Poussin Piou : L'avis de la Rédac

Ecrit par

Le Poussin Piou est le nouveau phénomène du moment, et fait bien entendu beaucoup parler de lui, et pas forcément en bien. Décryptage d'une chanson qui tape déjà sur les nerfs.

La semaine dernière, la rédaction de meltyBuzz vous faisait découvrir le Poussin Piou, que l'on peut aisément présenter comme le successeur de René la Taupe. Comme son illustre cousin taupe, Piou est la star d'une chanson écrite entre l'entrée et le plat de résistance lors d'un repas au restaurant par une personne qui ne pensait peut-être pas (quoique) que le fruit de son imagination irait aussi loin en terme de succès. L'anecdote du restaurant est une affabulation de ma part mais force est de constater qu'il est surprenant d'assister à un tel phénomène. En Italie, lieu de naissance de ce poussin démoniaque pour de nombreuses oreilles, le titre a atteint la première place du classement des téléchargements légaux, ce qui fut suffisant à son exportation du côté de la France, qui a pris de plein fouet ce morceau qui nous rappelle le bruit que font les animaux. Une mélodie aussi agaçante que répétitive, un texte dont l'originalité et la profondeur frôle les méandres du vide sidéral, un petit personnage tout mignon, une voix niaise générée par ordinateur : la vraie recette d'un succès assuré...Pour quelques jours, pas plus.

Poussin Piou : L'avis de la Rédac

Peut-être est-ce le Gangnam Style, vidéo la plus vue de l'histoire sur YouTube, qui a relancé les manœuvres marketing du côté des personnes qui ont bien compris que plus la carotte est grosse, plus elle passe du côté du public. Attention toutefois, personne (je l'espère) ne vous dira qu'il aime la chanson, mais tout le monde va la connaître car ce qui sort de l'ordinaire, futile au possible, s'ancre facilement dans les esprits via une communication de masse assurée par un bouche-à-oreille étonnant. C'est nul, c'est ridicule, ça fait mal à la tête ; mais on en parle ! Il ne faut donc pas faire la fine bouche et admettre que le succès de ces chansons est avant tout assuré par les personnes qui les détestent. Une fois cette concession faite, il ne reste plus qu'à se délecter de cette chanson et de ce clip, qui rend hommage aux personnes l'ayant visionné jusqu'au bout en écrasant ce satané poussin dans la vaine existence se résume à faire "Piou Piou".

Poussin Piou : L'avis de la Rédac