Poussin Piou, René la Taupe, Crazy Frog : Ces chansons que l'on adore détester

Des paroles enfantines et des mélodies répétitives qui restent en tête, un rythme entraînant qui tape sur les nerfs… mais que l'on s'obstine à écouter encore et encore ! À croire que les Français sont masos !
Surpris par le succès de Poussin Piou, la rédac' de meltyBuzz donnait hier son avis sur le sujet. Un succès tellement saugrenu qu'il mérite une légère rétrospective... Il y a d'abord eu Crazy Frog. Souvenez-vous, cette insupportable grenouille dont le croassement ressemble plus au bruit des cyclomoteurs… De là s'est enchainé René la Taupe et son "T'es si mignon mignon mignon mignon mais gros gros gros, mignon mignon mignon mignon mais gros gros gros…" D'accord, on arrête là la torture. Et alors que depuis quelques temps, nos oreilles si tourmentées avaient un peu de repos, voilà que surgit de nulle part le Poussin Piou ! Malgré les nombreuses critiques que le titre se doit déjà d'affronter, il a déjà suscité plus de 1 600 000 vues sur YouTube et a atteint la première place du classement des téléchargements légaux ! Incroyable, non ? Des animaux dont la voix est générée par ordinateur, des paroles d'une profondeur inexistante, une musique des plus agaçantes au possible : serait-ce là le secret du succès ?
Pourquoi continuer à faire autant souffrir nos pauvres oreilles ?
Derrière cette auto-mutilation auditive que l'on s'inflige si injustement, se cache une réalité sociale bien plus profonde. Rassurez-vous, meltyBuzz ne va pas se lancer dans une explication sociologique à n'y rien comprendre : c'est tout simplement un sujet de plus qui, parmi tant d'autres, permet de communiquer avec les autres. Et plus celui-ci nous a intrigués par sa nullité, ou son côté fun – question de point de vue et de résistance surtout, plus on le fait passer en priorité dans nos discussions. De là s'ensuit un phénomène cyclique infini : on découvre la chanson qui nous reste en tête et, égoïstement, on la fait partager à notre entourage, qui l'écoute ensuite avant de la faire partager son tour, et ainsi de suite... Jusqu'à ce qu'une autre chanson toute aussi abrutissante la détrône. En gros, elles font le buzz parce qu'on les déteste, et qu'on aime le dire. Contradictoire, non ?