Pretty Little Liars, Scandal, Revenge : Des séries de plus en plus 2.0 ?

Ces dernières années, à l'instar des émissions de télé-réalité, les séries sont de plus en plus suivies et commentées sur les réseaux sociaux. De Pretty Little Liars à Revenge, en passant par Scandal et bien d'autres encore, la liste est longue… La rédaction de meltyBuzz.fr revient pour vous sur ce phénomène 2.0 !

Hier, meltyBuzz vous révélait le classement des séries les plus tweetées en 2014. The Walking Dead, Game Of Thrones, Pretty Little Liars,… la liste est longue ! Cette année encore, les internautes ont été nombreux à suivre et à réagir aux épisodes de leur séries préférées via les réseaux sociaux. Il faut dire que les chaînes de télévision sont désormais conscientes de ce phénomène et n'hésitent pas à jouer là-dessus. Ainsi, tout comme les émissions de télé-réalité, on peut se demander si les séries ne sont pas elles aussi devenues un phénomène 2.0. L'audience sociale dépasse même l'audience télé de certaines séries. C'est le cas de la très populaire Pretty Little Liars, deuxième série la plus tweetée de l'année. Alors qu'elle réunit moins de 3 millions de téléspectateurs en moyenne, son audience sociale s'approche quant à elle de la barre des 4 millions.

Pretty Little Liars, Scandal, Revenge : Des séries de plus en plus 2.0 ?

Avec Pretty Little Liars, la chaîne américaine ABC Family a décroché le gros lot ! Depuis maintenant cinq saisons, le public se passionne pour les aventures d'Aria, Emily, Hanna et Spencer, quatre adolescentes qui reçoivent d'étranges messages signés "A" suite à la disparition de leur amie Alison. La série compte plus de 14 millions de fans sur sa page Facebook, détrônant ainsi des classiques du petit écran comme Desperate Housewives ou Les Frères Scott, et est l'un des sujets les plus discutés sur Twitter à chacune de ses diffusions. Il est ainsi très fréquent de voir plusieurs hashtags consacrés à Pretty Little Liars en Top Tweets lors de sa diffusion. Dans un autre genre, Scandal captive elle aussi les internautes. Créée par Shonda Rhimes (Grey's Anatomy), la série narre le quotidien d'Olivia Pope, une experte en relations publiques et ancienne chargée de communication de la Maison Blanche. Cette année, Scandal a généré plus de 2,5 millions de réactions sur Twitter, soit plus que The Voice et Dancing With The Stars. D'ailleurs, son succès se poursuit d'un réseau social à l'autre puisqu'elle fait aussi partie du top 10 des séries sur Facebook.

Pretty Little Liars, Scandal, Revenge : Des séries de plus en plus 2.0 ?

A côté des héroïnes glamour de Pretty Little Liars et des drames politico-sentimentales de Scandal, les internautes se passionnent également pour les manipulations d'Emily Thorne à l'égard des résidents des Hamptons dans Revenge. Alors qu'elle en est actuellement à sa quatrième saison, la série perd des téléspectateurs, mais gagnent des fidèles sur les réseaux sociaux. Ainsi, Revenge entraîne beaucoup de réactions en ligne lors de ses diffusions. D'ailleurs, entre confessions, vérités et mort de (SPOILER), l'épisode 10 de la saison 4 a passionné Twitter ! Là encore, la chaîne américaine ABC joue sur l'interactivité, en proposant des hashtags spéciaux depuis ses comptes Twitter et Facebook. Et les internautes se prêtent volontiers au jeu ! Alors, comprenez-vous qu'il y ait de plus en plus de séries 2.0 ? Aimez-vous suivre vos séries préférées et partager vos impressions sur les réseaux sociaux ? Quelles sont vos séries préférées ?