Etats-Unis

PRISM : La NSA aurait espionné les mails de diplomates européens, les twittos réagissent !

Publié par
Mathilde TARTRAT
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Plusieurs affaires d'espionnage entrant dans le programme PRISM auraient visé les données personnelles de diplomates européens, dont certains français. Une affaire prise très au sérieux par le gouvernement et qui fait réagir les twittos !

L'UFC Que Choisir a peut-être agi au bon moment en dénonçant certains sites internet qui n'informent pas suffisamment les utilisateurs sur la collecte de leurs données. En effet, plusieurs affaires d'espionnage visant l'Europe, et ayant pour origine les États-Unis, viennent d'être dévoilées par le journal allemand Der Spiegel. Selon ce dernier, dans le cadre de PRISM –programme de surveillance américain- la NSA aurait espionné des représentants diplomatiques de l'Union Européenne. La France, l'Italie et la Grèce feraient partie des 38 cibles surveillées par l'Agence de sécurité américaine (NSA). Lundi, le Guardian a ajouté que cette surveillance avait touché les ambassades à Washington et les représentations de ces pays à l'ONU. Il s'agit de surveillance électronique visant à en savoir plus sur les profonds désaccords entre les membres de l'UE. Cet espionnage aurait commencé au moins en 2010.

Des opérations nommées

Ces opérations de surveillance étaient organisées, à tel point que chacune avait un nom bien spécifique. La surveillance de l'ambassade de France à Washington faisait l'objet de l'opération "Wabash", celle des représentants de l'ONU s'appelait "Blackfoot". Un vrai scénario de film d'espionnage qui n'en était pas un. L'ambassade italienne était visée par l'opération "Bruneau". La France et l'Allemagne ont demandé dimanche des explications concernant ces opérations secrètes contre l'UE. La Direction nationale du renseignement américain –dirigeant les 17 agences de renseignement du pays dont celles de la NSA- a adressé un communiqué à l'AFP expliquant que les États-Unis "répondront de façon appropriée" aux États membres de l'UE par les canaux diplomatiques.

Un scandale qui pourrait toucher l'entente entre l'UE et les États-Unis

PRISM faisait déjà trembler les accords entre les deux unions mais ces affaires risquent de concrètement mettre à mal certaines décisions. Les négociations concernant le traité de libre-échange transatlantique pourraient être suspendues. Daniel Conh-Bendit, député européen écologiste, a demandé la rupture des discussions tant qu'un accord sur la protection des données n'aurait pas été signé avec les États-Unis. Depuis 2011, des négociations ont lieu à ce sujet, sans succès. Après que PRISM ait été mis à jour, Washington avait assuré à la Commission européenne que les États européens seraient informés sur des possibles surveillances. De plus, une affaire d'écoute téléphonique dans plusieurs pas de l'UE avait fait du bruit en 2003 mais la justice belge n'avait pas pu conclure positivement l'enquête. La crainte du gouvernement français est que ces surveillances s'étendent bien plus loin que les ordinateurs des diplomates. Les français sont-ils surveillés sans le savoir par les États-Unis ? Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, chaque clic sur Internet n'est pas sans conséquence. Les internautes sont amenés à être de plus en plus vigilants. Une fausse pub pour la NSA avec Sasha Gre tourne ces affaires à la dérision. Quant aux twittos, peu sont étonnés par ces révélations.

Cette affaire pourrait ternir les relations entre les US et l'UE
Nos données sont-elles utilisées par le gouvernement américain ?
En Europe, c'est le programme INDECT qui devrait surveiller nos faits et gestes
Anonymous défend le droit des utilisateurs
À lire aussi
Etats-Unis : Le tweet de la vérité durant The Bachelorette
À lire aussi
4 juillet : "America, Fuck Yeah !", l'hymne national US selon les twittos ?
À lire aussi
Les 50 ans du discours de Martin Luther King : Twitter lui rend hommage
À lire aussi
Fusillade à Washington : Les premières photos sur le Net
À lire aussi
Etats-Unis : Shutdown du gouvernement, les Twittos réagissents
Encore plus de contenus
People Buzz

Ces femmes qui gagnent beaucoup d'argent avec des posts instagram

Vous le savez, aujourd'hui, à l'ère des réseaux sociaux les codes de notre société sont entrain d'évoluer, de nouvelles professions voient le jour. En effet sur certains réseaux sociaux il est possible de monétiser sa visibilité en faisant des partenariats rémunérés avec les grandes marques que ce soit dans le domaine du cosmétique mais aussi du voyage, du fitness, etc... Ainsi plusieurs personnalités publics utilisent les réseaux sociaux non pas seulement comme un moyen de rester en contact avec leur communauté mais aussi pour gagner de l'argent avec les publicités. Nous avons concocter pour vous la liste des femmes qui gagnent le plus d'argents grâce à instagram. 

Ces femmes qui gagnent beaucoup d'argent avec des posts instagram
People Buzz

Ces couples de célébrités avec une grande différence d’âge

On ne cessera de nous le répéter, L’amour n’a pas d’âge. Toutefois certains des couples que nous allons vous présenter ont un écart d’âge qui pourrait en choquer plus d'un surtout quand celui-ci est pratiquement d’une trentaine d’année. Cependant l’essentiel c’est qu’ils s’aiment… Découvrez ces couples de stars avec une grosse différence d’âge.

Ces couples de célébrités avec une grande différence d’âge
People Buzz

Ces photos des joueurs de l'équipe de France durant leur enfance

Il y'a deux ans l'équipe de France de football a soulevé le trophée ultime en gagnant la coupe du monde. Les joueurs ont réalisé le rêve de toute une génération en offrant à la France un deuxième sacre mondial, un rêve de gosse pour certains. Nous avons sélectionné pour vous les photos des joueurs de l'équipe de France durant leur enfance. Vous aurez beaucoup de difficultés pour en reconnaître certains.

Ces photos des joueurs de l'équipe de France durant leur enfance
PRISM : La NSA aurait espionné les mails de diplomates européens, les twittos réagissent !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible