WTF

Prison Break : Après El Chapo, le Top 5 des évasions les plus spectaculaires !

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
No thumbnail

Le baron de la drogue "El Chapo" s'est enfui de manière WTF en creusant un tunnel sous sa douche. meltyBuzz vous propose un classement des 5 évasions les plus spectaculaires du monde.

L'homme le plus recherché du Mexique. Voilà ce qu'est devenu Joaquín Archivaldo Guzmán Loera, surnommé "El Chapo". Ce baron de la drogue mexicain (non ce n'est pas un pléonasme…) s'est enfui de sa cellule samedi dernier. Mais comment s'y est-il pris ? Avec un moyen digne des dessins animés et autres films de prisonniers. Il a simplement creusé un trou sous sa douche. Dans une vidéo, on découvre que le tunnel, long d'un kilomètre et demi, sur lequel débouche l'orifice est équipé d'un système de rail où est fixée une moto modifiée. Des bouteilles d'oxygène et du matériel de forage ont été retrouvés par les autorités. Ces dernières ont même découvert un imposant générateur électrique. C'est la deuxième fois en 14 ans que Joaquín Archivaldo Guzman Loera s'échappe. Et cette évasion spectaculaire d'El Chapo Guzman enflamme la twittosphère. À tel point que la rédaction s'est demandée si d'autres personnes avaient réussi à s'échapper de manière aussi impressionante. Découvrez ainsi notre top 5 des évasions les plus dingues du monde.

L'arrestation d'El Chapo

N°5 : Slawomir Rawicz ou voyage au cœur de l'Asie :

On commence avec la Seconde Guerre Mondiale, au tout début du conflit (quand les Soviétiques n'étaient pas encore en guerre avec les Nazis). Slawomir Rawicz est un soldat juif et polonais (autant dire qu'il s'est gouré d'époque). Il est arrêté par les Russes qui le torturent et le condamnent à 25 ans de goulag en Sibérie. Sauf que les vacances forcées ne sont pas du goût de cet homme. En 1941, avec six camarades, il décide de partir. S'ensuit un long périple à travers l'Asie en passant par le Lac Baikal, la Mongolie, l'Himalaya et le Tibet. Son voyage s'achève en 1942 lors de son arrivée en Inde. Alors que tous ses compagnons sont morts, Slawomir Rawicz décide de raconter son histoire dans un livre qui inspirera le film Les Chemins de la liberté.

N°4 : Alcatraz, la prison d'où l'on ne s'évade pas !

Direction les États-Unis et plus précisément San Francisco. La prison d'Alcatraz est l'une des plus célèbres du monde (avec Guantanamo, mais pas pour les mêmes raisons…). Elle a la réputation d'être la prison la plus hermétique de la planète. En effet, aucune des 14 évasions n'a réussi. Il existe cependant un doute. En 1962, trois prisonniers décident de prendre la poudre d'escampette en creusant un tunnel, puis en empruntant les conduits d'aération. Ils ont ensuite construit un radeau et ont pris le large. Sauf qu'ils ne sont jamais arrivés à destination. Les autorités affirment encore aujourd'hui que les trois détenus se sont noyés dans la baie de San Francisco, sans pour autant amener une quelconque preuve.

N°3 : Richard Lee McNair, une évasion timbrée !

Toujours chez nos amis américains, Richard Lee McNair s'est évadé trois fois des prisons de l'Oncle Sam. La première fois, il s'est enduit les mains de Labello afin de les sortir des menottes. Repris par la police peu de temps après, il se sert des conduits de ventilation pour s'échapper. Comme le dit l'adage : "Jamais deux sans trois", les autorités lui remettent la main dessus. Comme beaucoup de ses homologues, Richard Lee McNair travaille en prison. Assigné au service postal, une idée lumineuse lui a traversé l'esprit. Il se glisse dans un sac de courrier et s'auto-poste hors de la prison (ce qui demande une certaine souplesse). Il est intercepté par un gardien qui… le laisse tranquillement partir ! Encore un homme qui a compris comment faire son travail...

N°2 : Alfred Hinds, le Houdini britannique !

L'Angleterre aussi a connu ses rois de l'évasion. Prenons Alfred Hinds par exemple. Il a été surnommé "Houdini" par la presse britannique et à juste titre. Dans les années 1950, ce monsieur décide de gagner sa croûte en volant des bijoux. Manque de bol pour lui, la police anglaise ne l'entend pas de cette oreille et l'arrête. Alfred Hinds parvient à mémoriser parfaitement la forme de la clé de sa cellule et la reproduit à l'identique pour s'enfuir. Arrêté une fois de plus pour un crime similaire, il porte plainte contre les agents pour détention illégale. L'affaire est portée devant un juge. Sauf qu'une fois arrivé au tribunal, Alfred Hinds emprisonne ses deux gardes dans les toilettes grâce à un verrou posé par ses hommes de mains. Son vice revient à la charge et le conduit une troisième fois dans les bras des forces de l'ordre. Et cette fois-ci pour s'enfuir, le "magicien" se sert… de ses connaissances sur la loi. S'appuyant sur d'obscurs vices de procédure, il parvient à réduire largement sa peine. Ce qui vaudra à une révision des textes une fois l'homme libéré.

N°1 : Albert Spaggiari, l'évasion du siècle !

Et pour finir, une évasion spectaculaire française ! Celle d'Albert Spaggiari, le cerveau du "Casse du Siècle" de la Société Générale Niçoise. Alors qu'il est convoqué, le 10 mars 1977, dans le bureau du juge d'instruction pour une audition, il se lance vers une fenêtre ouverte et se jette dans le vide. En bas, un complice l'attend sur une moto. Après 12 ans de cavale en Amérique du Sud, notamment au Brésil et en Argentine, le cambrioleur s'éteint des suites d'un cancer de la gorge. Il fut condamné par contumace à la peine à perpétuité.

À lire aussi
WTF : Le champion du monde du Scrabble francophone... ne parle pas un mot de français !
À lire aussi
WTF : Qui est Jonathan Hirshon, l'homme invisible qui rôde sur le Web ?
À lire aussi
WTF : Un PC portable réservé... aux chats !
À lire aussi
WTF : Des sportifs font de la muscu déguisés en Pokémon
À lire aussi
WTF : Un bar à hiboux au Japon !
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Prison Break : Après El Chapo, le Top 5 des évasions les plus spectaculaires !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible