Prometheus sort aujourd'hui : Le marketing viral va-t-il payer ?

Ecrit par

L’un des films les plus attendus de l’année sort aujourd’hui dans les salles de cinéma en France. Pour Prometheus, le dernier né des longs métrages du maître Sir Ridley Scott, le marketing viral aura été plus efficace que jamais.

Depuis la révélation des décors du film Prometheus dans le métro parisien, les fans n’en peuvent plus d’attendre le jour de la sortie. Visiblement, l’équipe chargée la promotion du film a réussi à faire le buzz. La grande force de ce marketing viral, c’est d’avoir réussi à séduire les nouvelles générations. En effet, les plus anciens, qui ont connu les débuts de Ridley Scott avec le cultissime Alien, le huitième passager, étaient déjà conquis à l’annonce de Prometheus. En revanche, les générations plus jeunes, nées à l’ère de l’image de synthèse, n’ont pas la même considération pour ce qu’ils voient comme un vulgaire acteur dans un costume de monstre. Bref, pour bon nombre d'entre eux, Alien est un film aussi vieux que papa, qui fait tout juste sourire. Dommage. Il fallait donc relancer le mythe d’Alien avec l’univers «dark» de H.R Giger, à qui nous devons les indémodables conceptions torturées de ces créatures inquiétantes. La campagne marketing a ainsi développé une série de petites mises en scènes parallèles, comme on a pu le voir avec les vidéos de l’androïde David qui parle de ses créateurs (La Weyland-Yutani), ou encore Charles Bishop Weyland dans une fausse séquence d’une conférence TED. Bref, tout a été orchestré pour redonner à Prometheus l’âme mystique que possédait le premier opus de la saga. Ce soir, le verdict tombe, le pari était osé de réunir fans de la première heure et néophytes, mais Sir Ridley Scott devrait pouvoit contenter tout le monde, non ?

Prometheus sort aujourd'hui : Le marketing viral va-t-il payer ? - photo
Prometheus sort aujourd'hui : Le marketing viral va-t-il payer ? - photo
Prometheus sort aujourd'hui : Le marketing viral va-t-il payer ? - photo