PSG - Chelsea : Incident raciste dans le métro, la vidéo qui scandalise la toile

Hier après-midi, quelques heures avant la rencontre PSG – Chelsea, des supporters anglais se sont rendus coupables d'un acte raciste en empêchant avec violence une personne de couleur noire d'emprunter une rame de métro. Filmée par un cinéaste amateur, la scène indigne aujourd'hui la toile.
C'était l'événement sport de cette semaine. Une soirée que tous les supporters parisiens attendaient de pied ferme depuis le tirage au sort en décembre. Le match aller entre le PSG et Chelsea, qu'a pu savourer hier soir le Woop et tout un parterre de célébrités en tribunes. Parmi les spectateurs présents, 2000 supporters anglais avaient fait spécialement le court déplacement qui sépare les deux capitales. Hélas, force est de constater que certains d'entre eux ne laisseront pas un souvenir impérissable dans la ville parisienne. Loin de là même, après l'incident dont ils se sont rendus coupables quelques heures avant le 8e de finale de Ligue des Champions qui s'est soldé par un match nul 1-1.
La scène se déroule à la station de métro Richelieu-Drouot, où un passager de couleur noire tente d'emprunter l'une des rames investies par des supporters des Blues. En vain, puisque ces derniers lui bloquent l'accès de manière virulente avant d'entonner des chants ouvertement racistes. Filmée par un des passagers présents sur les lieux, la vidéo a été relayée par le site du Guardian hier soir, soulevant aussitôt une vague d'indignation sur la toile. Le club de Chelsea s'est même fendu d'un communiqué dans la nuit, indiquant "qu'un tel comportement est odieux et n'a pas sa place dans le football" et que le club soutiendrait " toute action pénale contre les personnes impliquées, et nous devrions vérifier l'implication d'éventuels abonnés. Le club prendra les mesures les plus sévères possible contre eux, allant jusqu'à des interdictions". Nul doute que le match retour sera particulièrement encadré.