Publicis et Omnicom renoncent à la fusion après 9 mois d'effort !

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Alors que la fusion se préparait depuis 9 mois, les deux géants de la publicité ont décidé de divorcer avant même le mariage.

Nous avions pu voir en ce début d'année The More The Merrier, les voeux de fin d'année 2.0 par Publicis. Et si l'agence est toujours très créative, elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut ! En effet, Publicis et Omnicom ont décidé de mettre fin à leur fusion qui se mettait en place depuis 9 mois. Cette dernière avait pour objectif de faire des deux agences l'agence n°1 mondiale de la publicité. Et c'est Maurice Lévy, CEO de Publicis, qui a déclaré que son groupe ne chercherait pas un autre partenaire et allait continuer son chemin seul. Il y a un mois, le Wall Street Journal avait annoncé que le processus de fusion s'était transformé en une "bataille de titans" entre Maurice Lévy et John Wren. Maurice Lévy a donc déclaré dans une note à ses salariés : "Après plus de neuf mois d'efforts, devant l'impossibilité à le réaliser dans des délais raisonnables, nous avons décidé, d'un commun accord, de mettre un terme à ce projet." ajoutant : "La fusion Publicis n'a jamais été considérée comme une nécessité mais constituait une belle opportunité".

Publicis et Omnicom renoncent à la fusion après 9 mois d'effort !

Il explique cependant : "avoir beaucoup cru à cette fusion et à ce qu'elle pouvait apporter à vous-mêmes en termes de carrières, à nos clients grâce à de nouveaux services et à nos actionnaires. [...] Toutefois, les difficultés encore à surmonter, ajoutées à la lenteur du processus, ont créé un niveau d'incertitude préjudiciable aux intérêts des deux groupes, de leurs salariés, de leurs clients et de leurs actionnaires. Nous avons donc décidé, d'un commun accord, de poursuivre notre route de manière indépendante. Nous resterons, bien sûr, concurrents tout en conservant l'un pour l'autre un grand respect. La fin d'une histoire marque souvent un nouveau départ." Le projet de fusion devait aboutir début 2014 et avait donc commencé à prendre du retard. L'échec de cette fusion a été causé par les deux groupes qui ne sont "pas parvenus à s'entendre sur l'équilibre de l'équipe de management". Laquelle de ces deux agences préférez-vous ?

Publicis et Omnicom renoncent à la fusion après 9 mois d'effort !