Anonymous

Quand Anonymous devient un business, la contestation perd-t-elle de son sens ? (Vidéo)

Publié par
gilanazari
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Anonymous serait-il en passe d'être commercialisé ? Avec l'apparition de produits dérivés et d'un dépôts de marque et du slogan à l'INPI, l'inquiétude s'accroît au sein du mouvement et chez les internautes.

Le masque des Anonymous est en vente sur internet

Anonymous est un groupe de cyber-hacktivistes qui s'est formé dans le but de défendre le droit à la liberté d'expression sur internet et ailleurs. Mais depuis sa création, Anonymous s'est ouvert à d'autres domaines et prône la liberté dans son sens le plus global.

La commercialisation de produits dérivés

En restant anonymes et en créant le buzz – en publiant des photos de la mère de Barack Obama nue sur le compte Twitter officiel des Anonymous par exemple – les cyber-hacktivistes et leur mouvement ont pris de plus en plus d'ampleur et ont suscité la curiosité des internautes. Au point qu'Anonymous et son logo sont devenus des emblèmes ornant tee-shirt et accessoires. Sur internet, certains internautes se mettent même à commercialiser des masques des Anonymous fabriqués en Chine notamment comme le prouvent différentes vidéos postées sur YouTube.

Business et contestation font-ils bon ménage ?

Pourtant, Annonymous qui se proclame comme étant un groupe totalement autonome et détaché de tout leadership, sans inscription officielle ou frais de participation par exemple, ne correspond pas à cette marchandisation. Récupérer Anonymous pour en faire un business mercantile et un nouveau marché s'adressant à des consommateurs paraît impensable. À la fin du mois de juillet dernier, Anonymous réagissait d'ailleurs au dépôt, auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) d'une marque du même nom et avec le même slogan en France. S'ils les cyber-hacktivistes entendaient bien ne pas laisser faire et menaçant de faire couler le business c'est d'ailleurs parce que au-delà de la volonté des cyber-hacktivistes de se réapproprier le mouvement, il est également impensable qu'Anonymous devienne une organisation mercantile. Pourtant, le mouvement des Indignés né en Espagne en mai 2011 qui visait à dénoncer la corruption des partis politiques notamment, a lui aussi connu une commercialisation et est presque devenue une marque ou au moins un emblème, impliquant de la vente (stickers, tee-shirt…)

Pour ces mouvements qui se proclament indépendants et qui se battent contre une société à la Big Brother où la surveillance, la consommation et les politiques sont dénoncés, il est justement totalement paradoxal et incohérent de voir apparaître une utilisation mercantile, en passe, peut-être, de devenir de véritable business. Si les Anonymous souhaitent garder l'organisation dans l'état actuel, auront-ils suffisamment à cœur de préserver cette organisation et assez d'impact et d'influence sur les internautes pour éviter que certains d'entre-eux semblent vouloir lancer un business autour du mouvement qui intrigue et séduit et donc qui représente un marché potentiel !

Le mouvement des Indignés, lui aussi subit la réappropriation du mouvement à des fins mercantiles
À lire aussi
Anonymous montre comment éviter la reconnaissance faciale (Vidéo)
À lire aussi
Anonymous publie des photos de la mère de Barack Obama nue sur Twitter ?
À lire aussi
Le logo et le slogan d'Anonymous achetés par une Agence française ?
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Quand Anonymous devient un business, la contestation perd-t-elle de son sens ? (Vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible