Racisme : Un livre à l'usage des journalistes

Ecrit par

Un collectif de journalistes s'est réuni autour d'un projet qui risque de faire parler de lui dans les semaines à venir. Un précis à l'intention des journalistes, mais pas que, qui voudraient écrire sur des sujets dits "sensibles".

Dernièrement, le sujet qui a largement inondé l'actualité est celui du racisme. Ainsi, après plusieurs dérapages, beaucoup de journaux et de personnalités se sont posés la même question : La France est-elle raciste ? Un sujet épineux qui a été remis sur le devant de la scène il y a quelques temps par le biais du scandale "Minute". Ce journal avait choqué nombre de personnes en publiant en Une, un cliché de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, avec le titre "Taubira retrouve la banane". Un titre qui faisait alors écho à divers événements survenus plus tôt : d'abord la ministre avait été comparée à un singe par une candidate FN sur Facebook, avant d'être traitée de guenon par une enfant. C'est dans ce climat tendu que la presse tente de relayer les informations, en essayant de rester le plus neutre possible. Pourtant, avec ou sans la meilleure volonté du monde, nombre d'articles ou de Unes blessent et touchent certaines communautés. C'était aussi le cas récemment, du magazine Valeurs Actuelles, dont leur couverture, jugée raciste, avait fait scandale.

Un livre pour lutter contre les préjugés

Le livre dont meltyBuzz souhaite vous parler aujourd'hui tente, de manière légère et humoristique, d'aborder la question du racisme dans le domaine du journalisme. Élaboré sous la direction de Virginie Sassoon, en collaboration avec de nombreux journalistes et illustrateurs, ce précis tente de décrypter avec humour certains clichés que continuent de véhiculer les médias. L'objectif étant avant tout d'apaiser les excès médiatiques et aussi de faire réagir certains politiques - ou autres personnalités - sur le silence existant après ces dérives racistes. C'était le cas récemment de Bruno Gollnisch, auteur d'un dérapage jugé raciste à la télé, et qui reste aujourd'hui très peu commenté ou relayé dans le milieu politique ou journalistique. Ainsi, ce livre souhaite nous interpeller sans jamais nous faire la leçon, et ce, que l'on soit, au final, journaliste ou non. Dès lors, retrouvez ce "Précis à l'usage des journalistes qui veulent écrire sur les noirs, les musulmans, les asiatiques, les roms, les homos, la banlieue, les juifs, les femmes..." aux éditions Le Cavalier Bleu. Les journalistes sont-ils toujours objectifs ?

Racisme : Un livre à l'usage des journalistes - photo
Racisme : Un livre à l'usage des journalistes - photo
Racisme : Un livre à l'usage des journalistes - photo
Racisme : Un livre à l'usage des journalistes - photo