Le coin des livres

Racisme : Un livre à l'usage des journalistes

Publié par
Eva T
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Un collectif de journalistes s'est réuni autour d'un projet qui risque de faire parler de lui dans les semaines à venir. Un précis à l'intention des journalistes, mais pas que, qui voudraient écrire sur des sujets dits "sensibles".

Dernièrement, le sujet qui a largement inondé l'actualité est celui du racisme. Ainsi, après plusieurs dérapages, beaucoup de journaux et de personnalités se sont posés la même question : La France est-elle raciste ? Un sujet épineux qui a été remis sur le devant de la scène il y a quelques temps par le biais du scandale "Minute". Ce journal avait choqué nombre de personnes en publiant en Une, un cliché de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, avec le titre "Taubira retrouve la banane". Un titre qui faisait alors écho à divers événements survenus plus tôt : d'abord la ministre avait été comparée à un singe par une candidate FN sur Facebook, avant d'être traitée de guenon par une enfant. C'est dans ce climat tendu que la presse tente de relayer les informations, en essayant de rester le plus neutre possible. Pourtant, avec ou sans la meilleure volonté du monde, nombre d'articles ou de Unes blessent et touchent certaines communautés. C'était aussi le cas récemment, du magazine Valeurs Actuelles, dont leur couverture, jugée raciste, avait fait scandale.

Un livre pour lutter contre les préjugés

Le livre dont meltyBuzz souhaite vous parler aujourd'hui tente, de manière légère et humoristique, d'aborder la question du racisme dans le domaine du journalisme. Élaboré sous la direction de Virginie Sassoon, en collaboration avec de nombreux journalistes et illustrateurs, ce précis tente de décrypter avec humour certains clichés que continuent de véhiculer les médias. L'objectif étant avant tout d'apaiser les excès médiatiques et aussi de faire réagir certains politiques - ou autres personnalités - sur le silence existant après ces dérives racistes. C'était le cas récemment de Bruno Gollnisch, auteur d'un dérapage jugé raciste à la télé, et qui reste aujourd'hui très peu commenté ou relayé dans le milieu politique ou journalistique. Ainsi, ce livre souhaite nous interpeller sans jamais nous faire la leçon, et ce, que l'on soit, au final, journaliste ou non. Dès lors, retrouvez ce "Précis à l'usage des journalistes qui veulent écrire sur les noirs, les musulmans, les asiatiques, les roms, les homos, la banlieue, les juifs, les femmes..." aux éditions Le Cavalier Bleu.

Précis à l'usage des journalistes qui veulent écrire sur les noirs, les musulmans, les asiatiques, les roms, les homos, la banlieue, les juifs, les femmes...
Virginie Sassoon a dirigé la création de ce livre
Le racisme est un sujet qui préoccupe beaucoup les français dernièrement notamment depuis l'incident à propos de Christiane Taubira
Christiane Taubira avait été victime d'une Une jugée raciste et publiée par le journal Minute
Ce précis à l'usage des journaliste souhaite libérer les gens de leurs préjugés
À lire aussi
Prix Renaudot 2013 : Yann Moix récompensé, Twitter réagit
À lire aussi
Harry Potter : Un 8ème tome annoncé pour l'été 2016, Twitter s'enflamme
À lire aussi
Nicolas Sarkozy se compare à Racine, Twitter se marre !
Encore plus de contenus
People Buzz

Les divorces de célébrités les plus chers au monde

Lorsque l'on tourne les yeux vers Hollywood, on a tendance à croire que le mariage est un concept très différent de ce que le commun des mortels connait. En effet pour les célébrités, que ce soit du cinéma, du sport en général voire même les grands hommes d'affaire, le mariage ressemble plus à un contrat de travail surveillé par une équipe d'avocats. Car il est très fréquent de les voir se marier et divorcer à une vitesse invraisemblable. C'est la raison pour laquelle nous vous avons compilé les divorces de célébrités les plus chers...certains s'en mordent encore les doigts.

Les divorces de célébrités les plus chers au monde
People Buzz

Ces femmes qui gagnent beaucoup d'argent avec des posts instagram

Vous le savez, aujourd'hui, à l'ère des réseaux sociaux les codes de notre société sont entrain d'évoluer, de nouvelles professions voient le jour. En effet sur certains réseaux sociaux il est possible de monétiser sa visibilité en faisant des partenariats rémunérés avec les grandes marques que ce soit dans le domaine du cosmétique mais aussi du voyage, du fitness, etc... Ainsi plusieurs personnalités publics utilisent les réseaux sociaux non pas seulement comme un moyen de rester en contact avec leur communauté mais aussi pour gagner de l'argent avec les publicités. Nous avons concocter pour vous la liste des femmes qui gagnent le plus d'argents grâce à instagram. 

Ces femmes qui gagnent beaucoup d'argent avec des posts instagram
Ciné Buzz

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Top Buzz de la semaine

Top Buzz de la semaine : Les vrais noms des rappeurs français

Quand on parle de rap, l'un des éléments les plus importants c'est la street crédibility (la notion de réputation et d'image) et ça les rappeurs l'ont compris. Et pour renforcer leur image, il est très commun de voir un rappeur troquer son prénom pour un nom de scène qui respire le vécu et la street. C'est la raison pour laquelle nous avons été farfouillé pour trouver les vrais noms de vos rappeurs préférés.

Top Buzz de la semaine : Les vrais noms des rappeurs français
People Buzz

Ces couples de célébrités avec une grande différence d’âge

On ne cessera de nous le répéter, L’amour n’a pas d’âge. Toutefois certains des couples que nous allons vous présenter ont un écart d’âge qui pourrait en choquer plus d'un surtout quand celui-ci est pratiquement d’une trentaine d’année. Cependant l’essentiel c’est qu’ils s’aiment… Découvrez ces couples de stars avec une grosse différence d’âge.

Ces couples de célébrités avec une grande différence d’âge
Racisme : Un livre à l'usage des journalistes
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible