Ramadan 2015 : La page Facebook de Marmiton assaillie de messages islamophobes

En partageant des recettes spéciales Ramadan sur sa page Facebook, le site culinaire Marmiton était surement loin de s'imaginer qu'il recevrait autant de commentaires islamophobes comme le révèle aujourd'hui Rue 89.
À l'instar d'Hakim Jemili du Woop, nombreux sont ceux à avoir souhaité un bon Ramadan aux musulmans ce jeudi 18 juin, pour le premier jour de ce mois sacré en islam. Pour l'occasion, le site de cuisine Marmiton avait décidé comme chaque année de concocter des recettes spéciales Ramadan. Une attention qui n'a cependant pas recueilli tous les suffrages sur la page Facebook du site où une vague de commentaires nauséabonds a déferlé. C'est Rue 89 qui met aujourd'hui en exergue cette histoire, le pure player ayant réussi à mettre la main sur quelques-uns des messages islamophobes publiés, puis supprimés ensuite par l'admin de la page. Certains d'entre eux font froids dans le dos.
"Au diable Marmiton et leur bon ramadan à tous tsss site français pour une religion catholique. Continuez à baisser votre froque bande de lavette. C'est surtout l'appel du 18 juin de Charles de Gaulle", pouvait-on entre autres lires dans les coms, où certains en sont même venus à demander des recettes spéciales pour l'appel du 18 juin… Davantage d'internautes ont cependant reproché au site culinaire un éventuel 2 poids 2 mesures, et un boycott des fêtes chrétiennes : "Je n'ai jamais vu publier de recettes pour mardi gras, ni carême ou autres fêtes religieuses d'autres religions !". Réponse de Marmiton : "Bonjour, nous avons publié des recettes pour Noël, Pâques, la Pentecôte…". De manière générale, c'est toute la gestion de crise du CM qui est à souligner. Joint par Rue 89, Christophe Duhamel, responsable de Marmiton.org, reconnait une parole plus décomplexée qu'auparavant : "Depuis quelques années, il y a de plus en plus de réactions négatives, voire violentes. On ne saurait dire si certains se sont radicalisés ou s'ils s'expriment juste plus qu'avant". Mais il l'affirme : "Il est hors de question que ces réactions changent notre manière de fonctionner, ni le type de sujets que nous traitons". Une posture semblable sur meltyBuzz où nous vous partagions dernièrement un article "tu sais que tu fais le Ramadan quand…".