Inventions

Rap Game : La quête de la notoriété par le bas

Publié par
DrissK7
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Entre clashs puériles sur fond de stratégies marketing à peine dissimulées et nombre de cas sociaux qui s'essayent à l'art de manier la langue, le rap souffre au nom d'une course à la notoriété où les derniers arrivent bien souvent les premiers.

Jhon Rachid n'est pas le seul à avoir mal à son rap. Depuis quelques temps, une pernicieuse tendance à la médiocrité lyricale s'ancre dans les fondements du rap français. Cette tendance alimentée par un désir de s’accaparer l'attention des médias et de couvrir l'actualité par n'importe quels moyens pousse les professionnels de la musique comme les amateurs à s'embourber dans la glaise du démérite. La qualité n'est plus gage de succès dans le milieu impitoyable du Rap Game, les punchlines métaphoriques ont laissé la place à des insultes vulgaires, la technique s'est muée en gloubi-boulga comestible par le plus grand nombre et les instrumentales ont perdu de leur essence urbaine au profit de BOUM-BOUM assourdissants et de détonations meurtrières pour rappeler que le rap c'est vraiment un univers de gangster. Mais non, à force de vouloir dénoncer l’entêtement des médias à dépeindre ces clichés, la majorité des rappeurs sont devenus la caricature de ce portrait qu'ils essayaient pourtant de nier. Ceci n'est pas le pamphlet du rap, ceci est un appel à un retour d'un rap recherché pour lui-même et non pas pour la notoriété qu'il engendre.

Gag Me

Donner de la visibilité aux apprentis rappeurs, c'est bien. N'en retenir que ceux qui deviennent la risée du web, c'est drôle certes, mais peu glorifiant. La dernière en date, c'est Delphine et son rap vulgaire qui a fait le buzz sur la toile. Dans la voie ouverte par l’indétrônable Amandine du 38 qui a fait les beaux jours des internautes grâce à son style unique puisque inexistant, nombre de talents déchus se sont engouffrés dans la brèche de la médiocrité. Mich'l du 56 et son rap des sous-bois avait également défrayé la chronique en s'attirant un torrent de moqueries mais jouissant tout de même d'une certaine visibilité sur le web. Alors que se passe t-il vraiment dans la tête de ces sketchs aberrants qui partagent entre un sentiment de pitié et une furieuse envie de rire tant on se dit que ce n'est pas possible de penser que le bonhomme s'est réellement trouvé bon en se repassant la vidéo. La question du ridicule ne se pose même plus, ce qui compte c'est qu'on en parle, peu importe que ce soit en bien ou en mal, une grande partie des gens ne vivent que dans le regard des autres et ce symptôme ne va pas en s'arrangeant.

Le Robin des Bois du Rap
© mich'l du 58
Bon ou bad buzz, l'important c'est qu'on en parle.
© amandine du 38
Amandine du 38 qui pose avec Sinik, elle tague Booba.
© amandine du 38
Delphine sur les ondes, ça fait du monde aux balcons
© delphine

Si ces exemples peuvent être placés sur le compte d'un terrible manque de recul de la part de personnes fragiles et ne maîtrisant pas les codes d'une communication sans frontières comme le web, qu'en est-il des professionnels de la musique qui connaissent bien la machine ? Booba est un businessman hors-pair, il a su s'imposer par le système loyal et égalitaire de la reconnaissance par le talent. Désormais en haut de la pyramide, le plus dur pour lui c'est évidemment d'y rester. Et sa notoriété il ne la bâtit plus à coups de vers travaillés mais il la fonde sur des rouages marketing bien huilés. Les clashs ne sont que la face émergée de l'iceberg. Selon les dernières nouvelles, Kaaris et Booba poseraient les bases d'un nouveau clash assassin, ça tombe bien les deux rappeurs bossent chacun sur un nouvel album. Même schéma que pour le clash survenu entre La Fouine et Booba en 2013, une collaboration sur un titre puis sans raisons apparente le conflit éclate. Résultat ? Une omniprésence sur tous les médias, les fans impliqués et les ventes de skeuds qui s'envolent. Rappelez-vous, l'important c'est qu'on en parle.

eyebrows
À lire aussi
Le selfie, quelques astuces pour être au top !
À lire aussi
Vous pourrez bientôt goûter les plats des émissions culinaires en restant devant votre télé !
À lire aussi
Toutes ces stars sont passées par la case prison
À lire aussi
Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
À lire aussi
Ces 30 films à voir sur Disney +
À lire aussi
Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien
Encore plus de contenus

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
Ciné Buzz

2020 : Les 40 meilleures productions originales Netflix

Netflix est aujourd’hui la première plateforme mondiale de streaming. En effet l’entreprise américaine s’est spécialisée dans la diffusion de films, séries et documentaires en flux continu ou en streaming, et de part ses productions originales Netflix fait de l’ombre à pas mal de séries. Il faut admettre que les productions originales du géant américain font partie des œuvres les plus prisés de ces dernières années. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer les 40 meilleures productions originales Netflix. De quoi se faire un bon marathon Netflix…

2020 : Les 40 meilleures productions originales Netflix
La vie des séries

Game Of Thrones : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Game of thrones est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par George R. R. Martin a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

Game Of Thrones : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
meltyBuzz

Les plus belles miss météo du monde

Grosse canicule à l’horizon… et cette fois ci le réchauffement climatique n’y est pour rien. En effet les températures vont très vite grimper quand vous aller découvrir notre sélection des plus belles miss météo au monde. Une raison de plus pour ne plus rater le bulletin météo.

Les plus belles miss météo du monde
Rap Game : La quête de la notoriété par le bas
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible