RATP : Les nouvelles affiches Aimer la ville (Photos)

Ecrit par

La campagne publicitaire "aimer la ville" de la RATP voit deux affiches s'ajouter à celles mises en place depuis le mois de septembre dernier.

Après avoir réalisé une fausse bande-annonce hilarante, en personnifiant plusieurs lignes de métros et RER en super-héros, la RATP décide de rester dans le ton de l'humour et ajoute deux nouveaux visuels à sa campagne publicitaire "aimer la ville", mise en place depuis septembre 2011. Ces deux affiches reprennent les mêmes codes que les anciennes, en mettant en scène des animaux dans la peau d'usagers des transports en commun, afin de pointer du doigt l'incivilité de certains voyageurs (que nous connaissons tous : celui qui bloque les portes pour pouvoir rentrer, celui qui étale sa nourriture sur trois sièges, etc.). Ainsi, la RATP évite de prendre un ton moralisateur et choisit de tourner ces utilisateurs des transports en commun en dérision. Malgré tout, ce genre de comportements étant si ancrés dans les habitudes de tout-un-chacun, on est en droit de s'interroger sur l'efficacité future de ces nouvelles affiches. Pensez-vous que les comportements irrespectueux se trouveront diminués?