Reddit fête ses 10 ans : La success story d'un nouveau roi d'internet

Ecrit par

Le forum Reddit a soufflé ses dix bougies deux jours plus tôt. meltyBuzz revient sur ces dix années d'histoire qui ont forgé une partie de la culture Web.

On peut facilement diviser Internet en quatre parties. 30% de porno, 30% de WTF, 30% de chats et 10% d'informations utiles pour la vie de tous les jours. En revanche, il existe peu de sites Web réunissant toutes ces catégories à la fois (de manière abondante et continue on entend, pas un article parlant de chat ou de cul de temps à autre). Les deux plus connus sont 4Chan et Reddit. Ils sont d'ailleurs souvent considérés comme étant les berceaux du WTF (ce museau de chien détourné vient du forum à extraterrestre) . La différence entre les deux est le politiquement correct. En gros, Reddit est un chouïa plus soft que peut l'être 4Chan (et son célèbre "/b/". Envie de perdre fois en l'humanité ? Allez faire un tour dessus). Et cette année, Reddit ou le plus gros forum mondial avec 172 millions de visiteurs uniques par moi, fête ses dix ans. La rédaction vous propose un retour sur l'histoire de l'un des doyens les plus barrés de la culture Web. Déterminer la date de naissance d'un site n'est pas forcément une chose aisée. Doit-on utiliser le jour où le créateur a eu l'idée ? Celui où la plateforme a été mise en ligne ?

Reddit fête ses 10 ans : La success story d'un nouveau roi d'internet

Pour Reddit c'est déjà un cirque. Sa vraie naissance est le 15 juin 2005, date à laquelle Steve Huffman et Alexis Ohanian lancent le site. Cependant, le 23 juin, Alexis publie "Downing Street Memo", le premier lien de tout le forum. Ce jour devient, pour les membres, et même pour Alexis Ohanian, la date officielle d'anniversaire de Reddit.com. En 2006, Condé Nast, groupe médiatique qui possède GQ ou Vanity Fair, rachète le forum alors que ce dernier est convoité par Google et a déjà levé 100 000$ de fonds. La sauce ne prend pas et au bout de 5 ans, le 6 septembre 2011, Advance Publication, la maison-mère de Condé Nast, récupère le nouveau Reddit Inc. En Novembre 2014, le PDG, Yishan Wong démissionne car la pression est trop forte. "Le travail de PDG de Reddit est incroyablement stressant et prenant. Après deux ans et demi, je suis complètement lessivé, au détriment de ma vie personnelle" a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux. Ceci n'est que l'histoire brute du site en lui-même. Les utilisateurs (comme Channing Tatum et ses réponses WTF) ont aussi contribué à la "grande Histoire" de Reddit.

Reddit fête ses 10 ans : La success story d'un nouveau roi d'internet

Revenons en arrière. En 2012, une célébrité, et pas des moindres, lance un "AMA" ("Ask Me Anything"). On pouvait lire dans l'intitulé : "Bonjour, je suis Barack Obama, le président des États-Unis. Demandez-moi ce que vous voulez. Je répondrai à vos questions pendant une demi-heure." Ainsi, le 29 août 2012, le président américain préfère passer par Reddit que par les médias traditionnels pour s'exprimer. Il n'est pas la seule personnalité à utiliser le forum, Neil Degrasse Tyson est un membre actif par exemple. Deux ans plus tard survient le "Fappenning". Durant cet évènement, une centaine de photos et vidéos de stars nu(e)s sont leakées. 100 000 utilisateurs s'abonnent au sub-reddit déclenchant un véritable scandale. Les administrateurs tardent à fermer le forum, ce qui a pour conséquence une large diffusion des clichés. Ce tollé enclenche un renforcement des règles de modérations qui se traduit en février 2015 par l'interdiction du "Revenge Porn" (comme Twitter qui le condamne aussi). Ce mois-ci, au vue des nouvelles règles, cinq "topics" ont été fermés. En effet, ils favorisaient le harcèlement des personnes en surpoids, de couleur ou à l'orientation sexuelle différente. Il s'agit de l'action la plus sévère de la part de l'équipe de modération.

Reddit fête ses 10 ans : La success story d'un nouveau roi d'internet

Mais ce côté sombre du forum n'est dû qu'à une petite partie de la communauté, cette dernière est aussi connue pour sa générosité. En octobre 2010, une petite fille mourante atteinte de la maladie de Huntington était victime des moqueries de ses camarades. Lorsque les utilisateurs ont eu vent de l'affaire, ils ont organisé une collecte pour offrir à l'enfant une journée complète de shopping. Un mois plus tard, Denny-Crane lançait un concours pour savoir lequel des sub-reddit "r/Christian" et "r/Atheism" lèverait le plus de fonds pour organiser des vacances aux plus démunis. L'opération a permis de réunir plus de 45 000$. Reddit Inc joue aussi beaucoup avec sa communauté, comme avec #TheButton, qui plonge les utilisateurs dans Lost. Quoi qu'il en soit, 10 ans plus tard, Reddit reste l'un des acteurs majeurs du Web et sa formule qui se base sur la liberté et l'anonymat lui promet au moins une autre décennie de longévité. Happy Birthday Reddit ! Utilisez-vous Reddit ?