Scarlett Johansson, Audi, les Simpson : Le Super Bowl à l'honneur du Pub, Pub, Pub !

Ce dimanche 2 février a lieu l'évènement sportif le plus populaire aux Etats-Unis : le SuperBowl. L'occasion pour les marques de s'offrir une visibilité des plus importantes, d'où une guerre marketing sans merci, laquelle se retrouve forcément au cœur de notre Pub, Pub, Pub !

A 2 jours de l'évènement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, les marques se déchaînent. Profitant de l'occasion, celles-ci comptent user de tous leurs charmes pour profiter au mieux du degré de visibilité élevé offert par le Super Bowl ! Déjà la semaine dernière, le Super Bowl était à l'honneur de notre rendez-vous Pub, Pub, Pub !, notamment via des publicités Bud Light, H&M et M&M's. Cette semaine, c'est un top pub entièrement dédié au Superbowl que notre rédaction vous a concocté. Et pour cause, si, à la base, le Super Bowl est un évènement sportif, à savoir la finale du championnat de football américain, c'est aussi le top départ pour une guerre sans merci entre les marques.

Scarlett et Sodastream au coeur de la polémique

Car le Super Bowl est avant-tout l'évènement sportif le plus regardé aux Etats-Unis. Dès lors, les marques se livrent une guerre sans merci pour se faire repérer et faire le buzz. Quitte, parfois, à risquer de ne pas être diffusée par la Fox, la chaîne qui retranscrit l'évènement. C'est le cas de Sodastream qui, une semaine avant le jour J, a suscité une polémique à son insu. Vous n'avez pu passer à côté de cette publicité dans laquelle Scarlett Johansson sirote un soda vantant les mérites des produits Sodastream en peignoir de bain, ce dernier dévoilant une robe ultra sexy. Rien de bien méchant, me direz-vous. Le hic, c'est que la jolie actrice s'est attirée les foudres de l'ONG britannique, Oxfam, laquelle reproche à la marque SodaStream de s’être installée dans une colonie israélienne de Cisjordanie. Une polémique qui a pris une ampleur assez importante, autant sur le net via des détournements, que par rapport au Superbowl lui-même : la publicité avec Scarlett Johansson pour Sodastream a effectivement été bannie du Super Bowl. Et elle n'est pas la seule : on ne compte plus les publicités bannie de diffusion lors du Super Bowl…

Les Simpson comptent bien laisser leur empreinte au Super Bowl !

Mais si cette polémique suscitée par Scarlett Johansson peut paraître étonnante, il en est une autre qui ne l'est pas, et les habitants jaunes de Springfield y sont pour quelque chose. La famille la plus déjantée d'Amérique qui s'invite à l'évènement sportif le plus populaire aux Etats-Unis pour bousculer encore une fois les codes de la bienséance, tellement prévisible, me direz-vous ? Oui, mais tellement bon ! Dans un mini-clip diffusé par la chaîne de télévision FOX, Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpson font le déplacement jusqu'à New-York, spécialement pour l'occasion ! Et ils ne vont pas tarder à faire scandale, notamment en critiquant le temps new-yorkais ou en faisant des commentaires désobligeants sur la FOX. Un comportement que cette dernière ne peut laisser passer puisqu'elle envoie un robot footballeur afin de les faire expulser ! Un clip des Simpson au Super Bowl qui montre, encore une fois, que le réalisateur prend un malin plaisir à réagir aux évènements d'actualité. Et il ne semble pas être le seul…

Un Doberhuahua qui a du chien !

Outre la provocation, d'autres préfèrent jouer la carte de la créativité et de l'insolite. Audi a, spécialement pour l'occasion, non pas inventé une nouvelle voiture, mais une nouvelle race de chien : le Doberhuahua ! Ce croisement entre un Doberman et un chihuahua a été créé afin de promouvoir son modèle A3, d'une manière très bien calculée. Car Audi n'a pas dévoilé sa publicité tout à coup, mais a laissé monter le suspense en dévoilant d'abord deux teasings dans lesquels on aperçoit un chien effrayant. Loren Angelo, directeur marketing d'Audi America explique avoir "cherché une histoire maligne qui peut vraiment avoir de l’écho parmi la population." Et c'est, semble-t-il, mission réussie puisque, entre terreur et compassion, le Doberhuaha de Audi fait déjà sensation ! D'autant que la campagne lancée par la marque se décline aussi via les réseaux sociaux, dont Snapchat, autour du hashtag #StayUncompromised, un moyen de rester informé sur l'évènement interplanétaire qu'est le Super Bowl. Une chose est sûre : avec toutes ces pubs, on ne risque pas de passer à côté ! Quelle publicité du Super Bowl préférez-vous ?