Sécurité Routière : Luc Besson dévoile un clip poignant de sensibilisation

Commandée par la FIA (Fédération internationale de l'automobile), le réalisateur Luc Besson dévoile une vidéo saisissante mettant en valeur ces enfants qui meurent chaque jour en se rendant à l’école.
#SaveKidsLives : tel est le nom donné à ce spot réalisé par le français Luc Besson. Si 1,8 milliards d'enfants se rendent chaque jour à l'école dans le monde, plus de 500 d'entre eux y trouvent la mort. Des chiffres alarmants qui ont sonné l'alerte auprès de la FIA. Si le nouveau spot suisse pour la sécurité routière a fait preuve d'un humour très noir, l'objectif du projet est évidemment d'éveiller les consciences alors que les accidents de la route sont "la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans" d'après Jean Todt, le président de la fédération. Le producteur a réalisé ce clip de trois minutes à Paris et en Afrique où l'on peut voir à tour de rôle deux groupes d'enfants, cartable à dos, sur le chemin de l'école. Tout va bien jusqu'à ce que l'un d'entre eux se fasse renverser par une voiture. A l'occasion de la campagne de sensibilisation, Jean Todt a déclaré qu'il était temps d'agir.
Des images choquantes qui correspondent à la réalité
On est très loin de Nikita ou de Lucy, deux films phares de la filmographie de Luc Besson, et cette fois ce n'est pas non plus Terminanor ou Sam qui s'allient pour sauver des vies. "Sauvez la vie des enfants" pourrait être découpé en deux parties : la première mise en scène et une seconde partie montrant un enchaînement d'images réelles provenant de caméras de surveillance. Ces séquences très dures sont pourtant le témoignage d'une triste réalité. "À travers ce film, nous voulons que les gens prennent la mesure de la situation et qu'ils s'engagent à la faire évoluer" témoigne Jean Todt. Ces images qui donnent des frissons sont suivies d'une invitation à signer la pétition 'Déclaration des enfants pour la sécurité routière' lancée en Mai dernier. Cette dernière a déjà accumulé plus de 878 000 signatures et vise maintenant le million. Luc Besson a donc essayé de créer des images qui touchent les gens et les inspirent afin de donner un nouveau souffle à cette campagne de sensibilisation.