Anonymous

Selon Anonymous, Hugo Chavez aurait fraudé les élections présidentielles du Vénézuela

Publié par
alixb
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Une nouvelle vidéo du collectif Anonymous pourrait remettre en cause la légitimité de Hugo Chavez aux élections vénézuéliennes.

Malgré les polémiques qui entourent le personnage, le président du Venezuela Hugo Chavez a été réélu, dimanche 7 octobre, avec 54,42% des voix contre 44,97% pour son opposant Henrique Capriles. Hugo Chavez entame son quatrième mandat, il est le président du Venezuela depuis 1998. L'annonce de la réélection de Hugo Chavez a été saluée par des tirs de feux d'artifice et des manifestations de joie dans la capitale Caracas. Vers 23H30 locales (04H00 GMT), le président réélu est apparu vêtu d'une chemise rouge au balcon du palais présidentiel pour s'adresser à des milliers de partisans. La fête pourrait être de courte durée car, le collectif Anonymous qui a annoncé une intervention en Tunisie la semaine sernière, déclare dans une récente vidéo les preuves d'un complot autour des élections.

Selon la vidéo, quelques heures avant le résultat électoral, plusieurs tanks de l'armée étaient positionnés non loin de la scène où Hugo Chavez allait annoncer son résultat. Ces mêmes tanks ont mystérieusement disparu 30 minutes avant l'annonce des résultats. Le collectif lance alors l'hypothèse : "Avait-il peur de perdre ? Avait-il l'intention de faire un (autre) coup d'état ? Deuxième élément inculpant Hugo Chavez, le nombre de votants. Nous sommes le 7 octobre vers 23 heures, Hugo Chavez annonce qu'il a gagné. Et là les twittos s'emballent, plusieurs personnes disent ne pas encore avoir voté, alors que les résultats étaient définitifs. Plusieurs villes étaient toujours en train de voter. La troisième preuve est une lettre apportée par une travailleuse du service public où le gouvernement de Chavez promet un paiement le 5 octobre : "…le gouvernement exprime sa confiance pour que le 7 octobre on puisse être réélus". Anonymous assure qu'il manque 1 358 295 votants, soit 5 % de la population ! Bizarrement ce sont les 5% qui manquaient à Henrique Capriles, le candidat d'opposition, pour gagner.

Qui est réellement Hugo Chavez ?

Hugo Chavez est déjà sujet à de nombreuses polémiques. Après 14 ans de pouvoir et plusieurs coups d'Etat, il n'a rien perdu de son charisme et compte bien rempiler jusqu'en 2018, voire jusqu'à sa mort, puisque la constitution retaillée à sa mesure lui permet de se représenter à l'infini (il a fait adopter par référendum un amendement permettant la réélection indéfinie du président). Il a récemment renouvelé son soutien à Bachar Al-Assad en accusant les Etats-Unis d'être à l'origine de la rébellion syrienne. Alors pourquoi est-il tant apprécié de la moitié des vénézuéliens ? Notamment parce qu'il a su redynamiser l'économie du Venezuela en mettant en place des nombreux programmes sociaux, financés par la rente pétrolière – le pays dispose des plus importantes réserves de pétrole du monde. La croissance a bondi, le chômage a diminué de plus de moitié, ainsi que la pauvreté et l'extrême pauvreté. Quoi qu'il en soit Hugo Chavez a affirmé que son nouveau mandat serait meilleur que le précédent… Hugo Chavez aurait-il berné les élections et les intentions de votes pour être réélu ?

Les chars qui ont disparus 30 minutes avant l'annonce de Chavez gagnant
Lettre stipulant les intentions de votes contre de l'argent
Réactions des Twittos qui n'ont pas eu le temps de voter
Militante pour Hugo Chavez jusqu'au bout des talons !
Les militants de Henrique Capriles en larmes
À lire aussi
Anonymous s'est déchaîné pour fêter la Guy Fawkes night
À lire aussi
Les journalistes tunisiens en grève, Anonymous avait vu juste ?
À lire aussi
Anonymous va lancer Tyler, un nouveau portail d'information
Encore plus de contenus
Selon Anonymous, Hugo Chavez aurait fraudé les élections présidentielles du Vénézuela
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible