Silky Cam feat.Tizy B., Derrick, House of Crades : Comment faire d'une blague de TPMP un véritable succès ? Le billet d'humeur Buzz

Ecrit par

House of Crades, Derrick, "T'es vraiment sympa Hanouna"… Comment ces simples "blagues" à l'origine ont-elles contribué au succès de Touche Pas à Mon Poste ? meltyBuzz décrypte ce phénomène dans son billet d'Humeur Buzz.

Diffusée depuis plus de 5 ans sur D8, Touche Pas à Mon Poste continue de créer le buzz, quasiment à chaque émission. Animateur de plus en plus fou, nouveaux chroniqueurs, invités luxueux, défis décalés : il faut dire que l'émission portée par Cyril Hanouna a su se renouveler au fil des années, sans jamais blaser ses fans. Et si certains moments arrivent à créer un buzz éphémère, bien souvent, certaines chroniques ou blagues ont l'ingéniosité de faire perdurer le buzz créé autour d'elles. C'est le cas dernièrement du clip de Silky Cam et Tizy B., lequel fait un carton sur Twitter ! À l'origine simple blague destinée à Cyril Hanouna pour son anniversaire, celui-ci a pris une ampleur démesurée, les téléspectateurs avouant en être fan ! Et ce n'est pas la première fois que ce genre d'engouement entoure TPMP. Les critiques peuvent se lâcher sur Touche Pas à Mon Poste, ils doivent néanmoins admettre une chose : Cyril Hanouna et son équipe ont le don pour transformer la moindre chose en véritable succès, un peu comme Midas transforme tout ce qu'il touche en or.

Mais comment font-ils ? Quel est leur ingrédient magique ? Tout d'abord, il est indispensable de trouver des sujets riches et divers qui parlent à un maximum de personnes. Pour ça, Bertrand Chameroy et Camille Combal sont forts. Inutile de dire l'immense succès de la série House of Cards, menée par Kevin Spacey. En reprenant son concept et en l'alimentant à la sauce TPMP, Bertrand Chameroy semble avoir trouvé le juste combo pour plaire et susciter davantage la curiosité des téléspectateurs qui ont demandé une suite à ce qui était à la base un simple et unique épisode de House of Crades. Le risque avec Derrick, c'est que la série allemande parle davantage à la population "âgée" plutôt qu'aux jeunes. Là où Camille Combal rallie ses derniers à sa cause, c'est qu'il attribue à l'inspecteur un langage qui leur parle davantage. Outre les séries, TPMP semble avoir visé juste en se lançant dans la musique avec Bogda Bogdanov notamment, et plus récemment "T'es vraiment sympa Cyril Hanouna" de Silky Cam et Tizy B..

Deuxième ingrédient magique : se moquer oui, mais sans méchanceté. C'est d'ailleurs pourquoi les principales personnes concernées sont souvent de la partie et n'hésitent pas à user d'autodérision. Ainsi, les frères Bogdanov ont accepté l'offre de Cyril Hanouna d'apparaître dans le clip de "Bogda Bogdanov" et que le célèbre duo de Tragédie a également fait son apparition dans le clip de "T'es vraiment sympa Cyril Hanouna". Dernier élément – et pas des moindres - : savoir écouter les attentes des téléspectateurs pour mieux les anticiper et surfer sur le succès. Ainsi, dès que l'engouement de ces derniers pour une séquence de l'émission en particulier se fait sentir, il faut savoir rebondir, et ce, dès le lendemain, avant que l'effervescence ne retombe. Si le premier épisode a plu, on en refait un nouveau ; si le son a inspiré les internautes, on en fait un clip ; et ainsi de suite. Et c'est là où l'équipe de Cyril Hanouna est forte, très forte. Comprenez-vous le succès de TPMP ?