Snapchat, bientôt interdit aux moins de 16 ans en Europe ?

Allez-vous bientôt devoir renoncer à Snapchat ? Si vous avez moins de 16 ans, tout devrait dépendre de vos parents. C'est en tout cas le souhait du Parlement européen aujourd'hui.
La semaine dernière, la rédac' vous annonçait qu'une panne de quelques heures sur Snapchat avait créé un véritable drame auprès des twittos, qui avaient confié leur désespoir sur Twitter. Alors on n'ose même pas imaginer ce que cela donnerait si l'impossibilité d'accéder à l'appli de photos et vidéos éphémères se prolongeait. Et oui, car, avec la nouvelle que nous nous apprêtons à vous annoncer, c'est de jours, voires de mois, voire d'années, dont on parle : Snapchat pourrait bientôt être interdit aux moins de 16 ans ! Enfin, pas complètement, les nuances sont importantes ! Déjà, à l'heure actuelle, si vous avez moins de 13 ans, il vous est théoriquement impossible de vous inscrire sur des réseaux sociaux quels qu'ils soient : Facebook, Instagram, Snapchat ou même YouTube, si vous voulez créer votre propre chaîne. Et de 13 à 16 ans, les parents sont censés donner leur accord pour vous permettre de surfer sur de tels sites. Si la mesure est particulièrement respectée aux Etats-Unis, elle est moins tranchée en Europe. Et c'est justement ce qui est remis en question aujourd'hui...
Le Parlement européen et les États membres de l'Union européenne ont choisi de clarifier et fixer les choses, en concluant ce mardi un accord en vue de modifier profondément le règlement sur la protection des données personnelles. Dès lors, comme l'explique l'AFP, "parmi les mesures qui devraient être votées ce jeudi, une disposition indique que les États membres pourront fixer librement 'entre 13 et 16 ans' l'âge auquel un mineur peut s'inscrire sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat, sans l'accord d'un parent". Vous le voyez donc, Snapchat ne risque pas de vous être interdit de façon arbitraire, tout dépendra de ce que vos parents vous imposent. Pas de panique toutefois, la mesure ne risque pas d'être mise en place dès demain : le texte devra encore être confirmé par le Conseil européen et voté par le Parlement au début de l'année 2016. Il restera ensuite deux ans aux États membres pour le faire entrer en vigueur. Vous pourrez donc continuer à suivre les aventures de Matthieu Delormeau, qui vient de s'inscrire sur Snapchat, sans trop vous angoisser de votre avenir sur l'appli, pour l'instant !