Snapchat ferme Snap Channel, son fil de contenus originaux

La firme d’Evan Spiegel vient d’annoncer la fermeture de Snap Channel, son flux d’actualité ‘made in Snapchat’. En tout cas pas de panique, ça ne signe en rien la mort de Discover.

Le mois dernier, la rédac’ de meltyBuzz vous faisait savoir que Snaphat vous ferait désormais payer pour revoir des photos et des vidéos déjà échangées, à raison de 0,99 dollars pour trois rediffusions. Une bonne manière pour vous de revivre de bons moments et une bonne manière pour le service de gagner un peu d’argent. Ces derniers temps, la firme d’Evan Spiegel multiplie en effet les initiatives pour monétiser l’application d’échange de photos et vidéos éphémères. Nous en avons aussi eu la preuve cette semaine, avec l’annonce de l’arrivée de publicité sur vos selfies publiés sur Snapchat. Si ces nouveautés pourraient bien aider le service à gagner de l’argent, elles seront en tout cas arrivées trop tard pour sauver Snap Channel, le fil de contenus originaux de Snapchat intégré à la plateforme Discover, qui vient de fermer. Et tous les employés viennent d’être limogés.

Snapchat ferme Snap Channel, son fil de contenus originaux

Lancé en janvier dernier, Snap Channel produisait du contenu vidéo informatif, original et ‘made in Snapchat’. En ouvrant Discover, un espace dédié aux médias, Snapchat avait en effet décidé en prime de lancer son propre canal de news, avant de finalement réaliser aujourd’hui que la création de contenus audiovisuels informatifs n’est visiblement pas son point fort. Cela ne signifie pas pour autant que Snapchat arrête toute création puisque l’application devrait désormais concentrer ses efforts sur ses incontournables ‘stories’, plus faciles et moins onéreuses à produire, puisqu’elles s’appuient sur les vidéos et les photos publiées par les utilisateurs. Et, qu’on se le dise, la fermeture de Snap Channel n’entraîne pas non plus l’arrêt de la plateforme Discover, loin de là. En fait, la plateforme Discover de Snapchat restera active mais ne proposera plus que des articles provenant des partenaires du groupe comme ceux de CNN, Yahoo et BuzzFeed. 15 partenaires seront amenés à proposer des contenus aux 100 millions d’utilisateurs de la messagerie Snapchat. Et la plateforme a même annoncé ce lundi l’arrivée prochaine de nouveaux contenus de mode et de beauté sur le service. Consultiez-vous Snap Channel ?