Le billet d'humeur Buzz

Star Wars, Le Réveil de la Force : Le marketing a-t-il tué la saga ? Le billet d'humeur Buzz

Publié par
Zaïd Berkach
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Blockbuster de l'année, l'épisode VII de Star Wars aura été précédé d'une importante campagne marketing, qui pourrait à terme rebuter plus d'un fan. Disney est-il allé trop loin avec la machine à fric Star Wars ?

Mercredi 16 décembre : "Star Wars, le Réveil de la Force" sort dans les salles françaises après une intense campagne de promo qui aura duré presque plus d'un an. Depuis à vrai dire, le premier trailer du film mis en ligne à la même époque l'an dernier. Une vidéo plutôt énigmatique qui est rapidement devenu virale. Comme d'ailleurs tout ce que Disney a laissé filtré du film jusqu'à sa sortie : affiche, casting, photos de tournage… chaque indice savamment distillé par le studio américain entrait dans une stratégie globale de teasing. Ou comment créer de l'attente autour d'un film qui en suscitait déjà beaucoup. Naturellement, des voix se sont élevées contre cette stratégie aux fins mercantiles, à la teneur encore plus ridicule lorsqu'il s'agit d'évoquer les produits dérivés les plus WTF estampillés Star Wars 7. Beaucoup accusent Disney de vouloir rentabiliser le plus rapidement possibles les 4 milliards de dollars investis pour racheter la licence à LucasFilm, quitte à transformer la saga en vulgaire pompe à fric.

George Lucas a vendu son "bébé" pour 4 milliards de dollars

À la décharge du studio, George Lucas avait déjà entrepris ce virage "marketing", notamment en faisant renaitre la saga à la fin des années 90 (une prélogie très décriée par les fans). Les Ewoks sont par exemple perçus comme des personnages uniquement créés pour vendre des peluches. Et puis le buzz né autour du "Réveil de la Force" doit autant à la com' de Disney qu'à ses relais que sont les internautes et les journalistes. Si chaque élément du film est devenu viral, c'est grâce au concours des internautes. Si on a entendu parler en boucle de Star Wars 7 (avant même que l'embargo ne soit levé) sur les chaines de TV, c'est de leur propre choix (éditorial). La poule aux œufs d'or Star Wars profite plus ou moins à tout le monde. Encore eut-il fallu que le long-métrage de J.J Abrams soit une réussite, ce qui apparait comme le principal juge de paix pour le cinéphile, bien avant les considérations économiques. Et à en juger le sentiment général, on peut aisément dire que Disney a misé ses billes sur le bon cheval, et que la saga ressort de cet épisode avec encore plus de Force.

À lire aussi
Booba VS Rohff : Le clash a-t-il lassé les fans ? Le Billet d'Humeur buzz
À lire aussi
EnjoyPhoenix et WaRTeK, Squeezie et Gwen : Pourquoi les ruptures de youtubeurs touchent autant les internautes ? Le billet d'humeur Buzz
À lire aussi
Booba, Rohff, Nekfeu, Jul : Qui a le plus à perdre ce 4 décembre ? Le billet d'humeur Buzz
À lire aussi
Jawad, Myriam El Khomri : Les mashups, nouvelle arme 2.0 pour se moquer ? Le Billet d'Humeur Buzz
À lire aussi
TPMP : Retour sur une année 2015 très mouvementée dans le billet d'humeur Buzz !
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Star Wars, Le Réveil de la Force : Le marketing a-t-il tué la saga ? Le billet d'humeur Buzz
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible