Studio Bagel, Golden Moustache, Why Tea Fam : Les collectifs s'emparent de YouTube

Ecrit par

Les chaînes YouTube les plus populaires n'hésitent plus à lancer de nouvelles chaînes afin de faire connaître de nouveaux talents ou encore d'explorer d'autres genres d'humour.

Les collectifs de YouTubeurs sont de plus en plus reconnus au-delà d'Internet et sont considérés comme des humoristes à part entière. Beaucoup en plus de leurs habituelles vidéos sur la toile font désormais des escapades sur le petit écran et le Studio Bagel deuxième collectif après Golden Moustache à avoir été racheté par un groupe télévisé, en est l'exemple vivant. Les membres du groupe ont ainsi depuis 2013 une émission leur étant dédié sur le Dezapping du Before sur Canal + où sketches et pastiches se succèdent. Mais le web restant leur lieu d'expression favori, le Studio Bagel s'y épanouie en développant de nouvelles chaînes avec d'autres thématiques à la clé. Ainsi Studio Gaming a vu le jour en octobre 2014 et mélange jeux vidéos et humour quant à Studio Movie, elle date de septembre 2014 et comme son nom l'indique se focalise toujours avec humour sur le cinéma. Mais tous les collectifs ne créé pas forcément de nouvelles chaînes pour s'étendre sur la toile, Golden Moustache et la Why Tea Fam misent plutôt sur leurs membres et leurs multiples facettes à l'instar de Lucien Maine.

Studio Bagel, Golden Moustache, Why Tea Fam : Les collectifs s'emparent de YouTube

Le Golden Moustache compte plusieurs membres qui ont formé un groupe en interne du collectif à l'instar de Suricate (composé de Raphaël Descraques, Julien Josselin, Vincent Tirel) ou encore des derniers arrivés, McFly et Carlito possédant leur proche émission Le Fat Show. Leur optique est de développer le Golden Moustache sur YouTube via les chaînes très connues de leurs membres, qui adoptent chacun une forme d'humour particulière. La Why Tea Fam que meltyBuzz a rencontré lors du YouTube Brandcast fonctionne de même, Andy Raconte une de ses plus célèbres YouTubeuse a une chaîne humoristique principale dans laquelle elle collabore avec d'autres humoristes 2.0, mais également une chaîne beauté qui garde des touches d'humour. Pour tous ces collectifs, la polyvalence reste le maître mot pour ainsi toucher le plus large public possible. Dans le cas d'Andy Raconte, sa chaîne beauté attire un certain public qui part la suite pourront s'intéresser à son autre chaîne principale puis aux autres membres de la Why tea Fam. Mais avec une telle expansion de ces groupes d'humoristes n'y a-t-il pas un risque de saturation sur la plateforme de vidéos ? Que pensez-vous de la multiplication des chaînes YouTube ?