Super Bowl 2014 : Un événement marketing avant tout ? Le Billet d'humeur Buzz

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Le Super Bowl, à la base l'événement sportif de l'année qui met à l'honneur le football américain, est surtout populaire pour l'effervescence publicitaire qu'il y a autour et le show spectaculaire qui précède le match. Décryptage !

Le Super Bowl est l'événement de l'année aux Etats-Unis mais il attire aussi les curieux du monde entier. Si les Américains attendent avec impatience la finale de football américain, le reste du public est plutôt intéressé par le show, souvent spectaculaire, et les pubs les plus innovantes et originales. Le Super Bowl serait donc avant tout une machine marketing très bien huilée sur laquelle les annonceurs misent gros. Il faut dire que l'événement bénéficie d'une audience immense et planétaire, ce qui attire forcément les marques qui veulent toucher le grand public. En 2012, 111,3 millions de téléspectateurs américains étaient devant leur écran, c'est dire ! Un récent sondage Harris/Decima réalisé au Canada révèle qu'un tiers des Canadiens prévoit d'écouter le match, mais 46 % envisagent de regarder les publicités qui seront diffusées durant la soirée. Si vous êtes de ceux-là, meltyBuzz vous dévoile son Top 5 des meilleures pubs diffusées au Super Bowl 2014.

Mais tout cela a un coût. Les annonceurs doivent débourser la modique somme de 4 millions de dollars pour s'offrir 30 secondes de pub parmi la cinquantaine d'espaces publicitaires proposés. Il est donc nécessaire pour les marques de mettre en place une grosse campagne sur les réseaux sociaux pour que leur pub attire le maximum de monde. De nombreux teasers des pubs diffusées le jour J ont été publiés quelques semaines avant l'événement, comme Budlight qui a diffusé des teasers délirants de sa pub avec Arnold Schwarzenegger, très attendue. Et oui, pour frapper un grand coup, on mise sur les grosses stars : David Beckham en boxer moulant pour H&M, ou encore Scarlett Johansson pour Sodastream. Mais un événement de la sorte a forcément ses imperfections : une polémique autour de cette pub pour SodaStream a fait rage quelques jours avant le Super Bowl. L'actrice s'est attirée les foudres de l'ONG britannique Oxfam qui a reproché à la marque de s’être installée dans une colonie israélienne de Cisjordanie. Résultat des courses, la publicité pour Sodastream avec Scarlett Johansson s'est retrouvée bannie du SuperBowl. Elle a finalement été diffusée dans une version censurée.

Mais le Super Bowl, ce n'est pas que du football et des pubs qui font le buzz, c'est aussi un show spectaculaire et à très gros budget. L'année dernière, la chanteuse Beyoncé faisait sensation en faisant notamment remonter sur scène ses copines des Destiny's Child. Cette année, ce sont Bruno Mars et le groupe Red Hot Chili Peppers qui ont réalisé une performance incroyable qui a beaucoup fait réagir Twitter. Des immenses stars mondialement connues qui attirent encore plus de public, pour le plus grand plaisir des annonceurs. Mais le cinéma n'est pas en reste, puisque les studios en profitent pour dévoiler des bande-annonces de blockbusters très attendus comme Marvel avec Captain America, le soldat de l'hiver et The Amazing SpiderMan, le destin du héros, ou encore Transformers 4 et Pompéi. Au final, amateurs de publicité, cinéphiles ou sportifs depuis leur canapé, tout le monde en prend plein les yeux. As-tu suivi l'événement en direct ?