Supergirl : La fuite du pilote de la série, une stratégie de CBS ? Le billet d'humeur Buzz

Ecrit par

La semaine dernière, le pilote de Supergirl fuitait en HD, six mois avant sa diffusion prévue. Et si tout était organisé par CBS pour faire monter le buzz ?

« It's a bird, it's a plane... It's Supergirl ! ». Série très attendue de la prochaine rentrée 2015-2016 des networks américains, Supergirl met en scène la fameuse cousine de l'homme à la cape rouge, qui prend les traits de la choupinette Melissa Benoist. Une vraie série de super-héroïne issue de comic books ! On n'avait pas vu ça depuis... Wonder Woman (1975 quand même). Si les filles ont le vent en poupe ces derniers temps (Jessica Jones prévue sur Netflix, Agent Carter lancée cette année sur ABC), CBS, plus connue pour ses séries policières ultra-populaires, se sentait probablement assez fébrile à l'idée de ce saut dans l'inconnu côté audience. Alors que les Upfronts 2015 - durant lesquels chaque network (CBS, ABC, FOX, CW, NBC) dévoile sa grille de programmation de la rentrée suivante – touchaient à leur fin, le pilote de Supergirl fuitait sur le net. Et pas n'importe comment. A l'opposé du leak des 4 premiers épisodes de Game of Thrones, la qualité de ce pilote qui a fuité en HD et en version standard (pour que tout le monde ait le choix !) est excellente.

Il ne porte en effet aucun signe distinctif d'une copie piratée : des warnings, des marques de copyright effacées... De là à penser qu'il s'agit d'un leak organisé par CBS et Warnos Bros pour réaliser un test grandeur nature de leur bébé, et analyser les premiers échos autour de sa Supergirl, il n'y a qu'un pas. Selon The Verge, le site TorrentFreak a d'ailleurs qualifié cette fuite de « totale surprise » pour la communauté des pirates. Etant donné l'écart dans le temps entre la diffusion de cette copie "piratée" et celle de la série, prévue pour dans 6 mois, le risque de perte d'audience est minime, contrairement au leak de Game of thrones. Ce dernier avait en effet eu lieu la veille du season premiere de la saison 5. Ballot pour le coup.

Autre fait troublant : le pilote de la série The Flash, qui fait la course avec Superman sur YouTube, également produite par Warner Bros (mais diffusée sur The CW), avait fuité de la même façon à peu près à la même époque l'an passé. Pour un résultat similaire à celui de Supergirl : un buzz positif qui rassure tout le monde, sériphiles comme commanditaires du show. Les deux séries représentaient en effet une prise de risque et souffraient toutes les deux d'un déficit de crédibilité. Une série Supergirl pouvait-elle tenir la route ? La question restait ouverte après la diffusion d'un trailer aux airs de Diable s'habille en Prada. Comme le confirme la critique du pilote de Supergirl à lire Melty.fr, la réponse est oui à la vision du pilote ! Et comme pour The Flash, les fans ont maintenant hâte de découvrir la suite. Voilà une première mission buzz menée de main de maître par Supergirl ! Que penses-tu de cette stratégie ?