Syrie : Les rebelles fabriquent des mortiers à partir de canalisations ?

La situation en Syrie est plus tendue que jamais. Récemment, les affrontements ont conduit à des tirs de mortiers entraînant des dommages collatéraux sur les civils. Voici une vidéo qui pourrait donner quelques explications.

Si Twitter s'inquiète pour l'alerte au Tsunami au Japon après un violent séisme, il ne serait pas de trop de rappeler également que la situation en Syrie est peut-être bien plus alarmante. Cette vidéo a été relayée par Orient TV, une chaîne satellite syrienne actuellement détenue par Ghassan Abboud, un homme d'affaire et journaliste connu pour son opposition au parti Baas syrien. Orient TV a été fondé à Damas en 2009, l'année suivante, la chaîne a été contrainte de délocaliser son siège à Dubaï, suite à des révélations faites sur la corruption en Syrie. La vidéo ci-dessus dévoile une étrange scène avec un groupe de rebelles utilisant un mortier qui a toutes les apparences d'une conception artisanale. Selon une première analyse de la séquence, les rebelles expliqueraient comment ils fabriquent leurs mortiers de fortune.
Des armes artisanales très dangereuses
Loin d'avoir le soutien logistique adéquat face à l'armée régulière, les opposants au régime semblent concevoir des mortiers de première main, fabriqués à l'aide de tronçons de canalisations. Les rebelles expliqueraient également un peu plus loin dans la vidéo que les obus sont conçus avec de la "récup" obtenue sur les champs de bataille. Les artilleurs effectuent ensuite une mesure balistique à l'aide d'un simple niveau trapézoïdal utilisé la plupart du temps sur les chantiers de constructions. La vidéo porte par ailleurs un titre plutôt évocateur "La fabrication simple de matériel militaire par l'armée libre". Dernièrement, les médias ont relayé une terrible nouvelle concernant un tir de mortier sur une école, 29 élèves ont été victime de cette attaque. Avec l'usage de ces mortiers de fortune, le risque de toucher des civils s'accroît de manière significative. Difficile pour les civils de croire à une issue pacifique de ce conflit.