Tchernobyl filmée par un drone, la vidéo buzz de la ville fantôme

Un drone a filmé la ville de Pripiat, à côté de la centrale nucléaire sinistrée Tchernobyl, figée dans le temps depuis 1986. A quoi ressemble le site 28 ans plus tard ?
Le 26 avril 1986 se produisait la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, faisant des milliers de morts et encore plus de blessés et de malades (à l'instar de ce lapin né sans oreilles à Fukushima) forçant 250 000 personnes à quitter leurs domiciles. 28 ans plus tard, la zone de l'accident et les villes les plus proches sont toujours désertes (ou presque), restées figées dans un âge d'or communiste, juste avant la chute du bloc soviétique. Parmi ces villes fantômes, Pripiat, la plus grande, qui à l'époque faisait figure de fleuron économique dans laquelle vivaient notamment beaucoup d'ingénieurs travaillant au sein de la centrale de Tchernobyl. Si la ville est aujourd'hui déserte, certains organismes de tourisme peu scrupuleux organisent aujourd'hui des "tours" pour les visiteurs désireux de voir à quoi ressemble la zone interdite. Ces tours sont le seul moyen d'accéder à Pripiat et aux alentours de Tchernobyl.
Mais grâce à une vidéo filmée par un drone piloté par le journaliste Danny Cooke, il est désormais possible de voir à quoi ressemble la ville. Située à 3 kilomètres de Tchernobyl, la ville est restée figée dans le passé. Sur cette vidéo étonnante, on peut voir les restes d'une fête foraine, les immeubles vidés de,leurs habitants et les rues désertes. "Il y avait quelque chose de serein, mais de très dérangeant sur ce lieu", explique Danny Cooke. Cette vidéo unique nous offre un point de vue inédit sur Pripiat, que l'on voit aujourd'hui comme un vestige d'une époque disparue. Des images qui nous rappellent celles de Google Maps un an après l'accident de Fukushima.