The Evening Cigarette : Une série d'animation choc mais délirante anti-tabac (EXCLU)

Ecrit par

Fumer une cigarette c'est cool et ça détend, mais surtout ça tue ! C'est pour cette (bonne et suffisante) raison que France 4 et Studio 4 s'allient pour dévoiler une série d'animation choc mais délirante anti-tabac.

"Fumer, ça tue... Mais on va pas s'arrêter de rire.", voici la devise de la nouvelle série d'animation anti-tabac choc mais délirante signée France 4 et Studio 4. Dans chaque épisode dont la rédaction de meltyBuzz vous dévoile les deux premiers en exclusivité, le cadre est le même : un plan séquence, un fumeur, un coucher de soleil. Le geste aussi est identique : le fumeur jette nonchalamment son mégot de cigarette encore fumant... s’en suit irrémédiablement une mort brutale et inattendue. Comme le précise Matthieu Van Eeckhout (un ancien gros fumeur qui partage son temps entre la réalisation de film d’animation en tous genres et l’écriture de scénario) : "Au delà de l'avertissement sanitaire (fumer, ça tue : non, sans dec'!), l'idée est, à travers cette série de 10 films d'1 minute, d'ajouter une note décalée à la noirceur du gag, comme pour rappeler en filigrane cette vérité aussi absurde que la mort des protagonistes." Cette mini-série sera donc visible sur France 4 et Studio 4, lesquelles sont en partenariat avec la ligue contre le Cancer, mais aussi à l'international via une chaîne YouTube afin que tous les fumeurs du monde entier soient concernés.

Et si les vidéos intitulées "The Evening Cigarette" ne vous suffisent pas pour arrêter de fumer, peut-être que les chiffres seront plus dissuasifs. Et pour cause ! Dans l'Hexagone, plus de 73.000 personnes décèdent chaque année du tabac (une personne toutes les 6 secondes dans le monde), même si 80% des fumeurs ont envie d'arrêter de fumer alors que 29,1% de la population française fume quotidiennement contre 1,3 milliard de personnes dans le monde. Alors, avez-vous envie de terminer comme l'un des personnages de cette web-série ? La cigarette prise avec le café, après la pause déjeuner ou encore durant vos journées de travail sera-t-elle toujours plus importante que votre santé voire indispensable ? Peut-être que, grâce à cette série d'animation produite par Fablabchannel, vous ne ferez plus partie des 37% d'hommes ou 28% de femmes qui ne peuvent se passer de leurs cigarettes quotidiennes ! Cette web-série vous sensibilise-t-elle ?