The Voice 4 : Looks extravagants, prestations surprenantes, un nouveau moyen de faire parler de l'émission ? Le billet d'humeur Buzz

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The Voice, c’est l’une des émissions qui cartonne sur TF1 en ce moment. Un show qui à l’origine se concentrait sur les voix, et uniquement sur les voix. Mais depuis la première saison, même si on reste sur ce principe, la voix n’est plus la seule à être prise en compte : extravagance, looks insolites, prestations surprenantes, la rédac’ de meltyBuzz vous explique pourquoi la voix ne suffit plus à l’émission pour faire le buzz.

Les émissions de télé-réalité autour de la musique ont envahi nos écrans depuis déjà un certain temps. Tout a commencé en septembre 2001 avec Popstar, qui consistait pour les téléspectateurs à suivre la création d’un groupe de musique du casting jusqu’à l’enregistrement du premier album. A suivi de près la Star Academy, qui, un mois plus tard en octobre 2001, proposait aux Français de suivre une quinzaine d’élèves apprentis chanteurs pendant leur journée de cours au "château", puis lors des primes votaient pour éliminer un candidat. Ce type d’émissions a continué en 2003 avec l’arrivée sur le petit écran de A la recherche de la Nouvelle Star, qui cette fois-ci révolutionnait un petit peu plus le genre en proposant des auditions retransmises (comme Popstar) et en suivant l’évolution des jeunes chanteurs jusqu’au prime ou les téléspectateurs pouvaient voter pour leur candidat favori. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de The Voice en 2012, qui a entièrement révolutionné le concept.

The Voice 4 : Looks extravagants, prestations surprenantes, un nouveau moyen de faire parler de l'émission ? Le billet d'humeur Buzz

Et ce concept, il se résume en un seul mot : la VOIX. Le principe, pour ceux qui ne le connaissent pas, est le suivant : quatre coachs, chanteurs connus et reconnus en France, voire même à l’international (Mika en est un fier exemple pour la France), sont dos tournés aux candidats, et les sélectionnent uniquement sur leur voix, rien que leur voix. Le physique ou le look ne rentrent ainsi pas en compte, ce qui rend la sélection des candidats plus intéressants vocalement parlant. Une vraie révolution dans le monde de la télévision qui n’a pas manqué de faire le buzz dès le début pour son concept des plus originaux. Mais comme toute révolution, celle-ci a une fin malheureusement programmée. Et pour cause : les auditions "à l’aveugle" ne durent qu’un temps, et les candidats sont ainsi jugés pour leur sex appeal, leur look ou leur physique lorsque l’avis des téléspectateurs est pris en compte. La voix n’est ainsi plus la priorité dans le show, bien qu’elle soit toujours importante. Elle devient ainsi secondaire au détriment de la "beauté physique" des candidats, comme on a pu le constater sur le réseau social à l'oiseau bleu, lors de la saison 3, lorsque Kendji a gagné la finale de The Voice et fait vivement réagir Twitter.

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Cependant, cette tendance au show et aux tenues extravagantes semble prendre plus de terrain cette année. Un constat que meltyBuzz a tout particulièrement fait lors du dernier prime, samedi 4 avril, avec des prestations et tenues qui ont fait s’affoler le twittosmètre. Pour exemple, citons la tenue de Jenifer moquée par les twittos, une espèce de robe couverte de pyramides, et comparée par la majorité à un sac poubelle ; celle de Mika – une veste constellée d’étoiles et de planètes – ou encore celle de Zazie – une tenue faisant penser à une nonne – moins décriée sur le réseau social à l’oiseau bleu. Même chose pour les prestations, qui le weekend dernier ont affolé Twitter. Nous ne retiendrons qu’un exemple, le seul vraiment pertinent, celui de la prestation de Sharon Laloum accompagnée de six danseuses du Crazy Horse intégralement nues et seulement recouvertes d’une "robe" plus que transparente. Pour une émission familiale diffusée en prime time, le show passe très mal pour les twittos, qui souvent regardent le programme avec des enfants.

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Pour terminer, les looks très originaux qui attirent l’œil et font énormément parler sur les réseaux sociaux. Notons par exemple le nouveau look d’Elvya qui a fait le buzz sur Twitter il y a quelques semaines, la tenue de Diem, incarnation de Lucy Liu dans Charlie’s Angels et dont la rédaction vous parlait il y a peu, ou encore celle d’Indigo – un costume à carreau uni – qui a suscité les moqueries sur le réseau social à l’oiseau bleu. Pourquoi favoriser toutes ces choses qui font le buzz sur les réseaux sociaux ? Tout simplement parce que l’émission enregistre des baisses d’audience : déjà l’année dernière, meltyBuzz vous en parlait dans ses colonnes, la finale avait réuni 6,16 millions de téléspectateurs, soit 27,8 % de part d’audience, contre 6,95 millions de personnes devant leur écran (32,6 % de part d’audience) l’année précédente. Un résultat honorable qui a eu du mal à concurrencer l’Eurovision, diffusé le même soir. Cette année, l’émission continue d’enregistrer des baisses, à coup de plusieurs milliers de téléspectateurs en moins par semaine. Le programme musical a ainsi perdu 260 000 téléspectateurs au dernier prime, et plus d’un million en tout sur un an, par rapport à la saison précédente. Pour sortir de cette morosité, quoi de mieux alors que de sortir de la norme, que de susciter les interrogations et la curiosité des téléspectateurs ? Proposer ces excentricités, c’est assurer une remontée de ces audiences. Une chose que semble avoir bien comprise TF1. Reste à savoir si l’émission transformera l’essai… A votre avis, comment peut évoluer l'émission ?