#TheButton : le bouton mystérieux qui plonge les utilisateurs de Reddit dans Lost

Ecrit par

Les utilisateurs de Reddit se rendent fous depuis le 1er avril et le lancement par le site communautaire d'un mystérieux bouton sur lequel il faut appuyer toutes les 60 secondes. L'affaire a pris une ampleur que seuls les Redditors pouvaient lui donner ! meltyBuzz vous explique tout.

En guise de poisson d'avril, le site américain Reddit a mis en ligne sur l'adresse http://www.reddit.com/r/thebutton un bouton virtuel doté d'un décompte de 60 secondes. Le principe est simple : chaque Redditor inscrit sur le site avant le 1er avril peut appuyer sur le fameux bouton. Un peu plus de 650 000 internautes ont déjà effectué la manœuvre. Depuis une semaine, il y a toujours eu un Redditor pour relancer le compteur avant le moment fatidique, donc personne ne sait ce qu'il se passera quand il n'y aura plus d'utilisateurs pour appuyer sur le bouton. Ce moment arrivera bien un jour puisque chaque utilisateur ne peut appuyer sur le bouton qu'une seule fois. Mais l'histoire ne s'arrête pas là !

En effet, Reddit, qui se moquait de la démarche de Leonardo DiCaprio avec un mème hilarant, a imaginé un système de couleurs permettant à ses utilisateurs de déployer toute leur inventivité. Des points de couleurs différentes apparaissent en effet à côté du nom du Redditor qui appuie sur le bouton, selon le moment où il le fait. Entre 52 et 60 secondes, c'est violet ; entre 42 et 51 secondes c'est bleu ; puis vert, jaune et rouge pour les téméraires qui appuient sur le bouton entre 0 et 11 secondes de la fin. Du coup, les Redditors se sont rassemblés par couleurs, créant quasiment une nouvelle hiérarchie sociale ! « Les violets » étant les plus impatients, ils ne sont pas bien considérés. On se croirait presque dans Divergent ! Un musicien Redditor est même allé jusqu'à composer une chanson pour ses « Purple brothers & sisters » ! Ecoutez-là, elle plutôt sympa en plus.

#TheButton : le bouton mystérieux qui plonge les utilisateurs de Reddit dans Lost
#TheButton : le bouton mystérieux qui plonge les utilisateurs de Reddit dans Lost

Les Redditors sont aussi rassemblés par leur conviction concernant le mystérieux bouton qui déchaîne les passions. Les /r/59s sont ainsi partisans de n'appuyer sur le bouton qu'à la 59ème seconde, tandis que les rebelles, les /r/antibutton, veulent tout simplement le faire disparaître ! Il y a aussi les /r/holy0, groupe d'illuminés persuadés que quand le bouton arrivera à 0, on assistera à une sorte de révélation. Sur /r/buttontheory, les utilisateurs théorisent très sérieusement sur « la religion du bouton » quand d'autres prédisent que le record du pressage de bouton le plus bas atteindra 1 seconde le 30 avril prochain.

Cette histoire vous semble familière ? C'est que vous connaissez la série Lost ! Dans la saison 2, le personnage de Desmond doit en effet appuyer toutes les 108 secondes sur le mystérieux bouton d'un ordinateur situé dans la station du Cygne, que nos héros ont trouvé en soulevant la fameuse trappe en fin de saison 1. A la suite de bien des péripéties, on apprend que ce compteur sert à évacuer la pression d'une énergie électromagnétique. Ne pas appuyer dessus va provoquer bien des catastrophes dans la série. Mais rendons à César ce qui appartient à Richard Matheson. C'est en effet l'écrivain qui a imaginé dans sa nouvelle Le jeu du bouton (1970) ce concept, en donnant à un couple le choix d'appuyer ou non sur un bouton... La conclusion est aussi surprenante que glaçante ! Que va-t-il se passer quand le compteur du bouton de Reddit atteindra 0 selon vous ?