TheChangeBook.Org, le réseau social rebelle

Ecrit par

Un nouveau réseau social vient d'apparaître sur la Toile. TheChangeBook.org est un site qui se dresse contre les moyens employés par Facebook et qui donne la parole aux militants et associations.

Alors que Facebook est en perte de vitesse constante et que l'on se demande si on n'assisterait pas à la fin du site de Mark Zuckerberg, un nouveau réseau social vient accroître encore davantage l'ampleur de la concurrence ! D'autant que le site baptisé TheChangeBook se veut l'opposé total de Facebook et va jusqu'à dénoncer les pratiques du réseau social de Mark Zuckerberg.

"La référence du réseau social engagé"

Lancé par une partie de la rédaction du site Actulutte, média alternatif qui souhaite donner la parole à toutes les luttes sociales et politiques TheChangeBook possède une interface très similaire à celle de Facebook, pourtant, rien à voir ! Pour l'un des fondateurs interrogé par Les Inrocks, il s'agit d'abord de devenir "la référence du réseau social engagé" et donc de devenir le QG des militants ou d'associations. Pour cela, TheChangeBook neaccepte que les publicités plus-value éthique, écologique, sociale, démocratique" dénonçant au passage les moyens employés par Facebook. Cependant, il n'est pas question de faire de la politique : " On veut qu’il y ait une pluralité et surtout, ne pas être récupérés par un courant politique".

L'antithèse de Facebook

TheChangeBook c'est l'opposé de Facebook en tout cas dans ses façons de faire. Le co-fondateur du réseau social dénonce explicitement le site de Marl Zuckerberg et l'accuse de prendre les internautes "pour des vaches à lait". Hors de question par exemple de vendre les données personnelles des utilisateurs aux publicitaires ou de faire entrer le site en bourse : "Cette marchandisation de l’humain, j’ai trouvé ça terrible. On ne veut absolument pas ça". De même, alors que Mark Zuckerberg est le leader de Facebook, TheChangeBook se refuse à mettre en avant un porte-parole pour éviter de fournir une cible facile. Le co-fondateur a d'ailleurs souhaité garder son anonymat en se confiant aux Inrocks…

Succès déjà annoncé

Alors que la concurrence fait déjà rage avec les nombreux réseaux sociaux qui fleurissent sur la toile, TheChangeBook et sa marque de fabrique bien particulière a déjà réussi à séduire plus de 5000 utilisateurs depuis sa création visiblement attirés par le concept et notamment par la notion d’ "utilisateurs-contributeurs" : les inscrits sont tout sauf passifs, ils ont accès à la page officielle d'administrateur, mais aussi à un forum dédié, aux remarques et suggestions, voire proposer son aide.

Les fondateurs attendent 300 à 400 nouveaux inscrits par jour d'ici quelques semaines et si tel est le cas, l'équipe d'une dizaine d'employés ne devrait pas tarder à s'agrandir, de là à prendre la place de Facebook, il faudra surement patienter encore un moment…

Source : Les Inrocks