Total Blackout, Chéri t'es le meilleur, Le Maillon Faible : Quand la télé-réalité envahit la télé !

Ecrit par

Quand les stars de la télé-réalité française s’invitent dans les programmes plus conventionnels, cela donne souvent lieu à des séquences mémorables. Mais derrière le simple divertissement, y aurait-il autre chose à gagner pour les chaînes ?

Ce lundi 27 octobre, Shanna & Thibault, Vanessa Lawrens & Julien, Martika & Tiago participent à l’émission "Chéri t'es le meilleur spéciale Télé-réalité" sur NRJ12. Normal puisqu’ils viennent tous de la même chaîne, les deux partis on donc tout à gagner. Seulement une tendance s’installe aujourd’hui sur petit écran, qui consiste à inviter des candidats de télé-réalité dans des programmes plus conventionnels appartenant à des groupes concurrents. Et quoi de plus intéressant que de voir ces personnalités tenter de répondre aux questions de Julien Courbet dans Le Maillon Faible, ou encore de découvrir le Marseillais Thibault effectuer un parcours du combattant en talons aiguilles pour prouver à sa belle Shanna que oui, c’est lui le meilleur chéri ? Pas grand-chose apparemment, les succès d’audience de ce type d’émissions spéciales parlent d’eux-mêmes. Mais pourquoi programmer ce genre événements, alors que la télé-réalité est considérée comme la bête noire du petit écran par de nombreuses chaînes ?

Total Blackout, Chéri t'es le meilleur, Le Maillon Faible : Quand la télé-réalité envahit la télé !

La popularité des programmes de télé-réalité auprès du jeune public explique en grande partie le choix que font des chaînes telles que D8 ou encore W9 d’inviter d’ex-candidats dans leurs propres jeux. Total Blackout, lancé sur la 9e chaîne le lundi 20 octobre a opté pour une émission spéciale Ch’tis, mettant en scène Gaëlle, Tressia, Adixia et Hillary dans des épreuves effrayantes. Et les téléspectateurs ont répondu présents ! Un public plus jeune, pour aider le programme à s’installer sur le paysage audiovisuel français à coup de séquences hilarantes et bonnes enfants, qui plairont à toute la famille. Et bien que les chroniqueurs de Touche Pas à Mon Poste aient critiqué le Maillon Faible de D8 pour son prime spécial télé-réalité, l’émission a réalisé de très bons scores d’audience, dus à la présence de ces célébrités du petit écran. Que ce soient les Ch’tis, les Anges ou les Secretistes, ils attirent les curieux et leurs fans sont, qu’on l’accepte ou pas, très nombreux. Les directeurs des programmes profitent de l’engouement généré par ces personnalités, en les intégrant dès qu’ils le peuvent à leurs programmes. Reste à savoir si l’émission de Cauet de ce lundi 27 octobre bénéficiera du pouvoir de la télé-réalité, ou si le concept n’est définitivement pas assez séduisant pour le public. Pourquoi regardez-vous les émissions spéciales télé-réalité ?