Touche Pas à Mon Poste : Conan O'Brien crie au plagiat après "Les Tutos de Mokhtar"

Ecrit par

Célèbre animateur du late-night qui porte son nom, Conan O'Brien s'est offusqué hier soir de la mini-série des "Tutos de Mokhtar" délivrées à l'occasion de la Saint-Valentin. Il accuse en effet les équipes de "Touche pas à mon poste" d'avoir purement et simplement plagié une séquence de son show, et demande à ce titre "des excuses formelles".

Avant la série "House of Crades" de Bertrand Chameroy, les téléspectateurs de "Touche pas à mon poste" s'était délectés et amusés des "Tutos de Mokhtar", une mini-série déjantée où le chef de la sécurité distillait des conseils WTF pour passer une Saint-Valentin à moindre prix. Une idée pensait-on originale. Mais ça, c'était avant que l'animateur américain Conan O'Brien ne vienne dévoiler hier les dessous d'un plagiat avéré. Dans son fameux "Late night with Conan O'Brien", le présentateur vedette s'est en effet offusqué de plusieurs similitudes entre "Les Tutos de Mokhtar" et une séquence de son show : " J'ai été choqué d'apprendre qu'un autre talk show avait volé l'un des segments les plus appréciés du public et les plus informatifs de notre émission, Tull's Tips. Et le pire, et je n'invente rien, c'est très sérieux, c'est que ça a été volé en France ! Oui, mesdames et messieurs. Il s'agit d'un incident international", rapporte ainsi le site Pure Medias. Et l'animateur de poursuivre la démonstration avec un comparatif de deux séquences.

Le verdict est sans appel. Il existe bien des sketchs dont l'inspiration a été empruntée à d'autres humoristes, parfois internationaux, mais il s'avère dans le cas présent que tous les éléments ont été repris, presque à la virgule près. "C'est dingue ! Ils ont tout piqué ! La mise en scène, le graphisme…", a ainsi lancé Conan O'Brien avant de réclamer des excuses publiques : "Franchement, c'est une insulte ! Une insulte à l'émission, une insulte à notre pays ! C'est pourquoi j'exige que 'Touche pas à mon poste' diffuse des excuses formelles lors de leur émission. Et j'aimerais aussi que le président François Hollande coopère avec notre gouvernement et Interpol pour ouvrir une enquête sur cette émission pour espionnage international". Une requête qui en cas de non-respect serait vu comme "un acte de guerre" a-t-il encore menacé avec un ton toujours aussi ironique. Camille Combal a beau eu signifié au moment de partager le 1er épisode sur Facebook que "Ça ne vaudra jamais la version originale du grand Conan", on attend désormais avec intérêt sa réponse ce soir sur TPMP suite au "MokhtarGate". L'émission "Touche pas mon poste" doit-elle présenter ses excuses ?