TPMP vs Le Grand Journal vs C à vous : Le clash des access prime time

Ecrit par

Florilège de désaccords et de clashs hier soir sur les réseaux sociaux et dans vos émissions préférées. La rédaction de meltyBuzz fait le point pour tout vous expliquer.

En matière de télévision, la tranche horaire dite de "l'access prime time" – comprise entre 18h et 20h – comprend de nombreux enjeux. Cette fourchette très prisée par les annonceurs entraîne une grande pression pour les chaînes qui se doivent de réaliser des scores importants sur certaines tranches d'âge. Cette concurrence exacerbée implique ainsi pour les émissions de proposer aux téléspectateurs un programme à la hauteur de l'enjeu. Qu'il s'agisse du choix des invités, des thèmes abordés, ou bien des personnalités qui composeront l'équipe, rien n'est laissé au hasard. Ainsi, tout est bon pour faire le buzz. Récemment, nous en avions l'exemple avec le clash entre Laurent Baffie et Jérémy Michalak sur le plateau de C à vous, qui continue aujourd'hui de faire parler de lui. Face à ce programme, Le Grand Journal sur Canal+ et Touche Pas à Mon Poste sur D8 restent les chouchous des français en matière d'access. Ces derniers sont ainsi en total concurrence quand il s'agit d'annoncer les résultats de part de marché au lendemain de leur diffusion. Des sujets propices au conflit qui ont entraîné – hier – un règlement de compte général sur Twitter et dans ces émissions.

TPMP vs Le Grand Journal vs C à vous : Le clash des access prime time
Touche Pas à Mon Poste et Anne-Sophie Lapix

Dans Touche Pas à Mon Poste, hier soir, l'équipe est revenue sur la nouvelle formule de "C'est à vous" dans sa chronique "Les Tops et les Flops". La chroniqueuse Enora Malagré a ainsi constaté : "Ce qui m'agace c'est qu'Anne-Sophie Lapix est très épargnée par la presse. […] Matthieu Noël [son chroniqueur, ndlr] pompe honteusement Jean-Luc Lemoine. Ça manque un peu de folie." Le chroniqueur Jean-Luc Lemoine, quant à lui, n'a pas contredit sa collègue et a même ajouté : "Ça reste une bonne émission, ça manque de folie […] On a l'impression qu'ils veulent déconner mais ça sonne faux". Puis ce fut au tour de Jérémy Michalak d'être la cible de Christophe Carrière qui l'a violemment attaqué : "Il y 'en a un qui me gêne, c'est Jérémy Michalak. […] C'est incohérent. Ce mec produit de la merde à la télé, on est tous d'accord pour le dire […] et il se prête à des prestations intellectuelles !" Des critiques que vous pourrez découvrir dans l'extrait de l'émission ci-dessous.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
TPMP vs Le Grand Journal vs C à vous : Le clash des access prime time
Anne-Sophie Lapix et Le Grand Journal

Le clash entre C à vous et Le Grand Journal a, quant à lui, eu lieu sur Twitter. En effet, Anne-Sophie Lapix et Fabrice Pierrot, producteur éditorial du Grand Journal, ont eu un échange de tweets houleux. La présentatrice a fait part de son mécontentement face à l'annulation de la venue des frères Bogdanov sur son plateau à cause, selon elle, de l'équipe du Grand Journal. Elle tweet ainsi : "Finalement les Bogdanov ne viendront pas... Merci LGJ... Et Merci les Bogdanov ! Nous aurons le plaisir d'accueillir Michel Chevalet". Une pique que Fabrice Pierrot n'a pas laissé sans réponse, rétorquant ainsi : "Désinformatoin. Les frères Bogdanov sont prévus sur le plateau du @GrdJournal en direct depuis ce matin. Bonne émission @aslapix". Un message laissé, pour le moment, sans commentaire de la part d'Anne-Sophie Lapix.

TPMP vs Le Grand Journal vs C à vous : Le clash des access prime time
Cyril Hanouna face au Grand Journal

Dans ce nouveau petit différend sur Twitter encore, on retrouve de nouveau Fabrice Pierrot, producteur éditorial du Grand Journal. Ce dernier a ainsi posté sur son compte personnel : "Hier encore, comme tous les soirs, @GrdJournal premier talk en access prime time avec 1,7M de téléspectateurs & 7,8% de pdA @antoinedecaune1". Un tweet qui n'a pas laissé Cyril Hanouna indifférent. En effet, le présentateur de TPMP est en concurrence directe avec l'émission de Canal+ comme on vous l'a expliqué plus haut. Ainsi, ce dernier a répondu via le réseau social : "Tpmp 1er talk-show sur les -50 ans et de loin ! Merci à vous ! Ça me donne envie de chanter au clair de la lune mon ami pierrot ! ;)". Ces deux-là ont beau être du même groupe, cela ne les empêche pas de se tirer dans les pattes apparemment. Reste à savoir qui gagnera cette petite guerre médiatique. Quelle est votre émission préférée ?

TPMP vs Le Grand Journal vs C à vous : Le clash des access prime time