Trois exoplanètes potentiellement habitables ont été découvertes !

Trois planètes gravitant autour d'une même étoile et potentiellement habitables ont été découvertes par l'Observatoire européen austral (ESO).

Quand la Nasa et son robot Curiosity livrent des photos incroyables de Mars, l'ESO découvre des exoplanètes (planètes hors du système solaire) qui pourraient abriter la vie. En effet, dans la constellation du Scorpion, un système solaire existerait et aurait "une zone habitable" remplie de trois "super-Terres". De l'eau à l'état liquide serait également présente. Gliese 667C, l'étoile dont la masse est équivalente au tiers de celle de notre Soleil, a été découverte grâce à l'instrument HARPS équipant le télescope de 3,6 mètres de l'ESO au Chili. Gliese 667C fait partie d'un système de trois étoiles largement étudiées par les experts. Ce système n'est qu'à 22 années lumières de notre système solaire et il est étonnamment similaire. C'est pourquoi les scientifiques pensent que les exoplanètes présentes dans ce système pourraient abriter la vie. Cela fait longtemps qu'ils étudient ces trois planètes.

De nouvelles découvertes autour de Gliese 667C

"En ajoutant de nouvelles observations et en revisitant les données existantes, nous avons été en mesure de confirmer l'existence de ces trois corps et d'en découvrir de nouveaux", explique Mikko Tuomi de l'Université britannique de Hertfordshire. Il y aurait au moins cinq planètes dans ce système et deux autres dont la présence reste à confirmer. Les trois "super-Terres" seraient plus massives que notre planète mais moins que les géantes Uranus ou Neptune, et "vraisemblablement rocheuses". Par contre, les trois planètes potentiellement habitables "ont sans doute toujours la même face orientée en direction de l'étoile, de sorte que la durée de leur jour égale celle de leur année, l'une des faces étant en permanence éclairée par le soleil et l'autre baignant dans la pénombre", précise l'ESO. Aimerais-tu aller sur une autre planète ?

Trois exoplanètes potentiellement habitables ont été découvertes ! - photo