Twitter

Twitter, Facebook, Instagram : Quand les hashtags sont plus puissants que les mots

Publié par
Laurent Pradal
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

On observe de plus en plus sur les réseaux sociaux la multiplication de hashtags en soutien à des personnalités ou à des événements marquants. Des hashtags qui bien souvent font l’effet d’une bombe et deviennent viraux au point changer le cours des choses. Les hashtags sont-ils devenus plus puissants que les mots ? meltyBuzz s’est penché sur la question.

"Les mots sont à mon avis, qui n’est pas si humble, notre plus inépuisable source de magie". La citation toute trouvée de J.K. Rowling montre toute la puissance des mots dans la vie quotidienne, surtout en littérature, mais montre également que Dumbledore ne devait pas connaître Twitter et le succès des hashtags sur le réseau social. Et pour cause : on constate depuis déjà un certain temps la multiplication de ces "mots" viraux sur Twitter, qui exposent considérablement certains sujets liés à l’actualité. Un succès si considérable qu'Instagram a vite suivi et Facebook s’est également mis au hashtag. Des expressions toutes fabriquées par Twitter qui permettent de parler bien plus de certaines informations, mais également de communiquer, en luttant ou en soutenant, sur certains événements ou personnes quitte à influer sur certaines décisions politiques, sur l’importance d’une information dans les médias ou encore de lutter contre la propagation d’images violentes.

Twitter, premier fournisseur de hashtags au monde
Facebook s'est également mis aux hashtags

Pourquoi le hashtag séduit-il autant et est-il si influant ? Tout d’abord, il convient d’expliquer ce qu’est un hashtag : il s’agit d’un mot ou groupe de mots "clés" suivant le marqueur internet "#" sur Twitter. La particularité du hashtag est qu’il est "cliquable" et permet à l’internaute d’être redirigé vers des tweets traitant du même sujet. Ce mot clé Twitter séduit assez aisément la twittosphère, et par extension l’internaute classique, parce qu’il est court et impactant. Le hashtag est un mot ou un groupe de mots accrocheurs qui résume un sujet et percute l’internaute. Plus il sera impactant, plus il sera pertinent. Sa première utilisation, par le langage assembleur du PDP-11 (un modèle d’ordinateur), semble avoir eu lieu en 1970, et était également utilisé pour les protocoles IRC (Internet Relay Chat, un protocole de communication textuelle sur internet), espèce de Twitter d’un ancien temps. C’est en 2007 que le hashtag prend une dimension plus "populaire" en apparaissant sur Twitter avec le même usage que l’on en fait aujourd’hui, comme mots-clés pour parler d’un sujet quelconque ou un hashtag sur Twitter pour retrouver son coup de foudre.

Les hashtags permettent également de lutter contre les préjugés
Nabilla déchaîne les hashtags sur Twitter
© Briquet Nicolas

Des mots-clés qui font la popularité de certains sujets sur le net : l’exemple le plus probant de ces dernières semaines est probablement l’affaire judiciaire qui occupe Nabilla sur sa mise en détention pour avoir poignardé son fiancé, Thomas Vergara. Des hashtags ont fleuri de ça delà sur Twitter, et par extension sur les autres réseaux sociaux, pour soutenir la bimbo dans cette épreuve #FreeNabilla, #LiberezNabilla, ou encore #Force postait Tarek Benattia, son frère, sur Instagram il y a quelques jours. Autre exemple marquant de la puissance des hashtags : #NotInMyName, la campagne Twitter de jeunes musulmans contre l’Etat Islamique. Ces derniers ont utilisé ces "mots-clés" pour s’insurger contre l’amalgame fait entre leur religion et le terrorisme. Une campagne de sensibilisation qui informe et impacte sur l’individu lambda par sa viralité sur le net, sa reprise dans les médias et sa manière de captiver le spectateur, bien plus percutant d'un discours ou de que bons mots énoncés sur le net.

La diffusion des images de l'exécution de James Foley avaient été arrêtée grâce au hashtag #ISISMediaBlackOut
© Boston Globe
Le hashtag #ISISMediaBlackOut toujours présent sur Twitter depuis la mort de James Foely

Un dernier exemple de la puissance d’un hashtag pour dénoncer certaines pratiques pourraient être celui utilisé lors de l’assassinat de James Foley pour limiter la diffusion des images de sa décapitation sur les réseaux sociaux. Intitulé #ISISMediaBlackOut, le hashtag a été créé par une communauté de journalistes et d’internautes sur Twitter dans le but d’appeler au non-partage de la vidéo de l’exécution ou des photos circulant dans la presse américaine, papier et télévisée. Le but avait été atteint puisque les images de la décapitation de James Foley avaient été supprimées de réseaux sociaux. Des hashtag qui ont permis de faire parler de certains faits d’actualités bien plus forts que n’importe quel mot, et qui continueront d’influer sur l’actualité et sa représentation dans les médias.

À lire aussi
#YearInReview2014: Revivez l'année 2014 sur Twitter
À lire aussi
Attaque à la hache à New-York, Twitter panique
À lire aussi
Twitter : Pourquoi le réseau social a-t-il été coupé cette nuit ?
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Twitter, Facebook, Instagram : Quand les hashtags sont plus puissants que les mots
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible