Twitter lance Periscope pour contrer Meerkat et miser sur le live streaming !

Ecrit par

RIP Meerkat ? Ces dernières semaines, l'application offrant la possibilité de faire du live streaming de façon très simple était sans aucun doute LE service phénomène de ce début d'année. Problème, Meerkat se servait de Twitter pour diffuser ses liens de vidéo en direct...sans appartenir à Twitter. Alors, aujourd'hui, le site de micro-blogging rétorque en lançant sa propre application de live vidéo, baptisée Periscope et à découvrir par ici !

Au début du mois, la rédac de meltybuzz vous présentait Meerkat, une appli de live streaming qui cartonnait grâce à Twitter. Concrètement, Meerkat est une application permettant de live-streamer très simplement et très efficacement chaque moment du quotidien en temps réel, du brossage de dents du soir (ou du matin) à la visite de son nouveau bureau en passant par quelques moments d'une réunion soporifique ou d'une d'une conférence passionnante, sans oublier pourquoi pas, le commentaire d'un programme tv en train d'être visionné. Grâce à ce service, chacun peut désormais tout partager en temps réel avec sa communauté, grâce à un lien de streaming automatiquement diffusé sur les fils Twitter des internautes. Oui mais voilà, Meerkat se servait du site de micro-blogging pour diffuser ses liens permettant d'accéder aux vidéos en direct....sans pour autant avoir l'autorisation du réseau social. Forcément, la popularité phénoménale de l'application a fini par agacer Twitter, qui a alors annoncé le rachat de Periscope, donnant l'idée que l'ère du streaming vidéo a sonné pour séduire les jeunes. En ce jeudi 26 mars, Periscope se lance officiellement !

Twitter lance Periscope pour contrer Meerkat et miser sur le live streaming !

"Nous voulons donner la possibilité à chacun d'explorer le monde à travers les yeux d'un autre", affirmait il y a quelques jours Keyvon Beykpour, PDG de Periscope, au journal Le Figaro, pour justifier le lancement prochain du service. Aujourd'hui, l'application vient de faire son entrée dans l'App Store d'Apple, deux mois après avoir racheté par Twitter et trois semaines après l'arrivée remarquée de Meerkat sur la toile grâce à une belle exposition lors du festival South by Southwest. Côté contenu, pas de surprise, Periscope fonctionne véritablement sur le même principe que Meerkat, en proposant aux mobinautes de diffuser très simplement et en direct une vidéo en format portrait de ce qu'ils visionnent à travers l'écran de leur téléphone portable. Dans ce même esprit de réactivité et d'instantanéité, dès qu'un utilisateur commence sa diffusion, ses abonnés Twitter sont immédiatement prévenus, tandis que Meerkat et Periscope proposent également de consulter les flux diffusés directement depuis l'application. Enfin, et c'est là toute la différence entre les deux applis, et c'est ce qui pourrait faire la grande force de Periscope, c'est que l'appli détenue par Twitter offre la possibilité à ses utilisateurs de revoir les lives. On vous aura prévenu, la vidéo en direct va devenir LE nouveau moyen de communication à la mode pour ce printemps 2015, alors vous feriez mieux de vous y mettre tout de suite ! Allez-vous tester Periscope ?