Un chien électrocuté en pleine rue à Paris

Ecrit par

Alors qu'il se promenait dans une rue du XXe arrondissement de Paris, un chien est mort, électrocuté en passant sur une plaque d'égout. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'accident arrive.

Dimanche soir, un chien a péri dans la rue des Pyrénées du XXe arrondissement de Paris. L'animal gambadait dans la rue lorsqu'il a été foudroyé par une boîte d'alimentation ERDF. La décharge de 230 volts a eu raison du chien qui est mort sur le trottoir. Une femme âgée qui a tenté de le secourir a elle aussi reçu une décharge mais après quelques heures d'observation, elle est ressortie indemne de l'hôpital. En 2010, un doberman est mort dans les mêmes conditions dans le XIXe arrondissement et l'année précédente, deux de ces boîtier ont explosé, rue des Pyrénées, déjà, et rue Binet dans le XVIIIe. Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme : “À plusieurs reprises j'ai été alerté par le manque d'entretien manifeste de ces boîtes de réseau, rapporte-t-il, Paris en compte 4800 et 700 d'entre elles au moins semblent présenter un grave danger pour les habitants et les salariés, maintes fois dénoncées par la CGT d'ERDF. Moi-même, ajoute-t-il, en 2009 et 2010, j’ai fait voter des vœux, en Conseil de Paris, exigeant que la société mette en œuvre tous les moyens permettant de sécuriser le matériel afin d’éviter qu’un tel accident se reproduise. Je présenterai d’ailleurs un nouveau texte lors de la prochaine séance“.

Un chien électrocuté en pleine rue à Paris
Un chien électrocuté en pleine rue à Paris

De son côté, la société ERDF, qui a reçu de nombreux reproches de la CGT sur l'insalubrité et le manque de renouvellement de ses installations, affirme qu'il y a un grand effort de contrôle et de maintenance de ces boîtiers : “Les coffrets de maintenance sont entretenus et l’accident survenu dimanche reste tout à fait rarissime. Quant à l’électrocution du doberman, elle n’est pas survenue sur un ouvrage que nous exploitons, soutient-on chez ERDF. Concernant le dernier incident, la préfecture de police et la Ville, qui est notre concédant, mènent toutes les analyses nécessaires pour identifier le problème. Les résultats attendus prochainement nous permettront de déterminer les actions à mener“. Il serait donc temps de s'inquiéter des installations électriques dans une ville appelée la ville lumière. En somme, ne vous attardez pas sur les plaques de fonte jonchant les trottoirs de Paris. Notre capitale regorge de détails insalubres comme cet homme qui a vécu pendant 15 ans dans 1,56 mètres carrés. Connaissez-vous d'autres cas d'électrocution d'animaux ?

Un chien électrocuté en pleine rue à Paris
Un chien électrocuté en pleine rue à Paris
Source : Le Parisien