Un enfant vendu 65 dollars au télé-shopping, la campagne choc

L'association canadienne World Vision Canada a lancé une campagne de sensibilisation originale pour lutter contre le travail forcé des enfants.
L'esclavagisme des enfants est une réalité qu'il ne faut pas ignorer. En partant de ce constat, l'association World Vision Canada a lancé la campagne "No child for sale" pour sensibiliser contre le travail des enfants en Afrique Subsaharienne, en Asie et en Amérique centrale. L'ONG qui lutte depuis 1950 pour le droit des enfants parmi d'autres causes est la première ONG de parrainage d'enfants au monde, avec 3,9 millions d'enfants parrainés. Elle a lancé une pétition en ligne et récolte des dons qui permettent de faire avancer les choses contre le trafic d'enfants.
Dans ces deux spots publicitaires réalisés par l'agence de pub canadienne KBS+P, on peut voir un petit garçon de 9 ans et une petite fille de 10 ans vendus comme un vulgaire produit dans une émission de télé-shopping. Cela permet d'alerter les gens sur le fait que le trafic d'enfants existe, et que cela équivaut à mettre en vente des enfants. Les animateurs expliquent les caractéristiques des deux enfants : travailleur, endurant, docile, travaille 7 jours par semaine... Une pub choc mais originale et efficace qui attire l'attention sur un problème qui passe trop inaperçu. En Belgique, des femmes nues dans une pub choc risquent la prison.