Un musée oblige ses visiteurs à faire des selfies !

Ecrit par

Alors que de nombreux musées sont aujourd'hui en train d'envisager d'interdire les perches à selfie au sein de leurs établissements, un musée philippin a décidé de faire un sacré contre-pied à la tendance, en invitant à l'inverse ses visiteurs à multiplier les selfies devant ses oeuvres... voire dedans ! Découvrez-en plus par ici.

Il y a quelques heures, la rédac de meltybuzz vous apprenait qu'il serait bientôt possible de payer en selfies, ou presque ! Le selfie, de plus en plus utilisé au quotidien ? Cela ne risque pas de plaire à tout le monde. Ces derniers mois, les responsables de musées se sont notamment révoltés contre la folie du selfie, en allant jusqu'à interdire les perches à selfie au sein de leurs établissements. Vous ne rêvez pas, jugées dangereuses à cause de leur ampleur, les perches à selfie pourraient être utilisées pour détériorer les oeuvres d’art, volontairement ou par accident. C'est ainsi que Versailles, le Centre Pompidou à Paris mais aussi le MOMA, la Washington DC’s National Gallery of art, le Getty Center de Los Angeles ou encore le Museum of Contemporary Art situé à Chicago, sont tous en train de prendre la direction de l’interdiction pure et simple de cet objet dans leur enceinte. Mais, qu'on se le dise, cela ne suffira sans doute pas à freiner le succès de l'autoportrait photographique : un mauvais cadrage devant Mona Lisa, après avoir manqué de se faire écraser par un car entier de Japonais entassé devant le tableau de Leonard De Vinci, vaut mieux que pas de photo du tout non ? Un tel moment mérite un souvenir, ou plutôt un selfie. C'est dans cette logique qu'un musée d'un nouveau genre vient d'ouvrir ses portes.

Un musée oblige ses visiteurs à faire des selfies ! - photo
Un musée oblige ses visiteurs à faire des selfies ! - photo

C'est aux Philippines qu'un musée unique en son genre vient de s'ouvrir. Un musée à l'inverse des musées européens et américains très ouvert aux selfies, puisqu'il va jusqu'à inciter, voire obliger ses visiteurs à se prendre en photo devant les oeuvres, avec ou sans perche ! Concrètement, le musée Art In Island expose une vaste collection de fresques en 3D, inspirés de grands tableaux ou non, et de trompe l’œil qui invitent le visiteur à se placer, au sens propre, au centre de l'oeuvre d'art afin de prendre une photo inoubliable et unique devant l'oeuvre ou question, ou même dedans ! L'ambition d'un tel musée est d'inviter le grand public à prendre part à l'art, au sens premier du terme. Le message est clair : "Be part of art". Une douzaine d'artistes ont contribué à la réalisation des différentes oeuvres présentées, tandis que le musée profite d'une belle popularité auprès du jeune public, grâce à un coup de communication pertinent et plein d'humour ! Et si vous complexez en ayant l'impression de ne pas maîtriser assez bien l'art du selfie, découvrez par ici de quoi vous aider : Kim Kardashian a dévoilé le secret de ses selfies parfaits. C'est certain, Kim K se sentirait comme à Disneyland dans un tel musée ! Aimeriez-vous visiter un musée de ce genre ?

Source : La Réclame