Un YouTubeur kidnappe une adolescente pour démontrer le danger des réseaux sociaux

Ecrit par

Pour démontrer certaines dérives liées aux réseaux sociaux où des jeunes filles se font embobiner par des prédateurs sexuels, un YouTubeur du nom de Coby Persin a décidé de jouer un sale tour à trois adolescentes. Une vidéo coup de poing.

Si Facebook est régulièrement pointée du doigt à cause des failles de sécurité visant la vie privée de ses utilisateurs, le réseau social est également miné par un autre phénomène tout aussi dangereux, au même titre qu'Instagram, Snapchat & Cie. Il concerne le drame de ces jeunes filles, qui par crédulité, tombent dans le piège de prédateurs sexuels venus les solliciter sur le Web. Elles sont hélas encore trop nombreuses à remplir les pages de faits divers, et à en croire la dernière expérience menée par le YouTubeur américain Coby Persin, la tendance n'est pas près de s'inverser. Spécialisé dans les canulars, ce sérial-prankeur a en effet décidé de montrer à quel point il était facile d'embobiner des adolescentes sur Facebook. Muni d'un faux profil, celui-ci est entré en contact avec trois d'entre elles, avec à chaque fois un rendez-vous à la clé au bout de quelques jours de conversation seulement.

Il faut préciser que le YouTubeur a prévenu dans chacun des cas les parents de "la victime". Raison pour laquelle ils sont présents au moment des rendez-vous. Dans la première situation, c'est ainsi le père qui vient passer un savon à sa fille quand cette dernière rejoint Coby Persin dans un parc. Rebelote avec la deuxième adolescente, dont le paternel était loin de s'imaginer qu'elle ouvrirait la porte du domicile familial à un inconnu. Mais que dire de la troisième victime, à qui le piégeur a offert la peur de sa vie en mimant le simulacre de son rapt. Il aura fallu que ses parents installés à l'arrière du van enlèvent leurs masques pour que celle-ci soit rassurée. Si le canular a l'ambition de sensibiliser sur un danger étroitement lié aux réseaux sociaux, le procédé assez trash peut tout de même interroger. Coby Persin est-il allé trop loin ?