#UnBonJuif : Twitter livre enfin les données des auteurs de tweets antisémites à la justice !

Ecrit par

Twitter a enfin livré les informations qui pourraient aider à l'identification des auteurs de tweets antisémites et du hashtag #UnBonJuif. Une victoire pour l'UEJF, entre autres associations.

Twitter a perdu son procès en appel il y a un mois et se devait de dénoncer les auteurs de tweets antisémites. Fin 2012, des twittos avaient lancé le hashtag #UnBonJuif et autres messages haineux envers la communauté juive. Ces tweets avaient rapidement fait polémique sur le réseau social. L'Union des Étudiants Juifs de France s'étaient soulevée pour combattre dignement ces écarts. La garde des sceaux, Najat Vallaud-Belkacem soutenait ces interventions et avait promis qu'elle ferait en sorte que les contenus haineux sur Twitter soient davantage condamnables. Et c'est chose faite. Le vendredi 12 juillet, Twitter a assuré avoir fourni "les données susceptibles de permettre l'identification de certains auteurs". La ministre de l'Économie numérique, Fleur Pellerin, s'est alors exprimée : "C'est important car c'est la fin de l'impunité pour les personnes qui se rendent coupables d'infractions pénales et qui se réfugiaient derrière l'anonymat ou le pseudonymat pour ce faire, mais ça ne remet bien entendu pas en cause l'anonymat ou le pseudonymat pour l'immense majorité des utilisateurs".

Un grand pas pour la lutte contre le racisme sur le web

C'est donc un grand pas pour la justice qui a pu aboutir à un résultat satisfaisant. C'est une preuve que l'anonymat que procure Internet ne permet pas les actes haineux sans conséquences. "Cet accord vient rappeler qu'on ne peut pas faire n'importe quoi sur internet. Twitter ne sera plus un boulevard pour racistes et antisémites où leur anonymat serait protégé par les réseaux sociaux", a déclaré Jonathan Hayoun, président de l'UEJF. D'autres associations s'étaient liées à l'UEJF dans cette affaire : J'accuse ! (action internationale pour la justice), SOS Racisme, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Maintenant que la justice détient les informations sur les utilisateurs présumés coupables, il ne reste qu'à savoir s'ils seront réellement poursuivis. Que penses-tu de cette décision de justice ?

#UnBonJuif : Twitter livre enfin les données des auteurs de tweets antisémites à la justice ! - photo
#UnBonJuif : Twitter livre enfin les données des auteurs de tweets antisémites à la justice ! - photo
#UnBonJuif : Twitter livre enfin les données des auteurs de tweets antisémites à la justice ! - photo
Source : Le Nouvel Obs