Vendredi 13 : Les twittos sont-ils superstitieux ?

Ecrit par

Ce vendredi 13 vous portera-t-il chance ou malchance ? Impressions des twittos en ce début de cette journée très spéciale.

Un peu d'histoire

À l'origine, le vendredi 13 est censé porter malchance pour plusieurs raisons, notamment issues du christianisme. Cette date est souvent associée au vendredi 13 de la Crucifixion de Jésus-Christ, qui précède le dimanche de la Résurrection. Le chiffre 13 évoque également le dernier repas du Christ qui comptait treize membres dont Judas l'apôtre qui a trahi le Christ. D'autres évènements sont venus ensuite corroborer la thèse de la malchance. Le Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s'est ainsi écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972. Les survivants n'ont été retrouvés que deux mois plus tard. Le vendredi 13 septembre 1996, le rappeur Tupac Amaru Shakur (2pac) est assassiné. C'est également un vendredi 13 (du mois de janvier 2012) que le navire de croisière, Costa Concordia a fait naufrage à l'entrée du port de l'île de Giglio, au large de la Toscane, faisant 32 morts selon un bilan officiel. Des évènements qui ne vont pas rassurer les Français, dans l'ensemble plutôt effrayés par cette date, à tel point que la phobie du vendredi 13 a trouvé un qualificatif : la "paraskevidékatriaphobie".

Alors, chance ou malchance ?

Heureusement de nombreux Français ne sont pas autant sujets à la superstition. Il y en a même qui s'en amusent comme Rémi Gaillard qui avait parodié le film Vendredi 13. D'autres associent cette date a un jour de chance. L'occasion pour les sociétés de jeux d'argent d'attirer les foules ! Les superstitieux, les joueurs et les chanceux sont tous sur Twitter en ce début de journée pour partager leurs impressions sur ce vendredi 13, mais c'est ce soir qu'ils sauront s'ils avaient vu juste !