#weareALLclean : Nus sous la douche pour lutter contre le Sida

Ecrit par

En cette journée mondiale de mobilisation contre le SIDA, les hommes ont pris l'initiative de lancer un nouvel Ice Bucket Challenge, le #WeareALLclean. Le principe est plutôt accrocheur : poser nu sous la douche…

L'heure du Ice Bucket Challenge a évolué. Il y a quelques temps, Action Froid lançait le Iced Weather Challenge, souhaitant sensibiliser la population à une véritable épreuve rencontrée chaque hiver par les sans-abri : le froid. Aujourd'hui, alors que le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Ice Bucket Challenge devient le #weareALLclean, aussi connu sous le nom du "HIV Shower Selfie Challenge". A l'origine de cette initiative, Jack Mackenroth, un nageur, mannequin et créateur de mode américain, qui a été le premier candidat ouvertement séropositif du programme de télé-réalité Project Runway. Son but ? Lutter contre la stigmatisation des personnes séropositives et réunir un million de dollars pour l'association Housing Works, qui aide les sans-abris séropositifs et à l'amfAR.

Un défi 100% masculin dont le principe est simple (et surtout accrocheur) : faire un selfie ou une vidéo de soi sous le douche ou dans le bain puis le poster sur les réseaux sociaux sous le hashtag #weareALLclean. Comme lors de chaque défi, il vous revient ensuite de nominer 3 personnes afin de les défier de faire de même. Mais pourquoi ce hashtag ? Dans une interview accordée au magazine International Business Times, il explique que le mot "clean" "permet notamment dans la culture gay de signifier qu'on n'a pas de MST. Quelque part, cela veut aussi dire que les gens séronégatifs sont "sales"". Une façon intelligente et surtout très sexy de se mobiliser contre le Sida et complémentaire au préservatif géant mis en place par l'association ACON pour lutter contre le Sida. Avez-vous déjà relevé un défi sur les réseaux sociaux ?