Whatsapp devient entièrement gratuit

Ecrit par

Vous souvenez-vous d'avoir payer 99 centimes pour pouvoir utiliser WhatsApp ? Non, c'est normal. De toute façon, c'est désormais du passé !

La dernière fois que la rédac' de meltyBuzz vous avait parlé de WhatsApp, c'était pour vous annoncer que le joli cap des 900 millions d'utilisateurs actifs venait d'être franchi pour l'appli de messagerie détenue par Facebook depuis février 2014. Et c'est justement depuis que Mark Zuckerberg a racheté le service que celui-ci affole les compteurs : en l'espace d'un an et demi, la plateforme a tout simplement doublé son nombre d'utilisateurs, puisqu'elle en était à 450 millions il y a deux ans. Ce nombre continue de monter chaque jour un peu plus, se rapprochant clairement du cap tant attendu du milliard d'utilisateurs. Il faut dire que WhatsApp a tout bon, en permettant aux mobinautes de s'échanger en toute simplicité des messages écrits, vocaux, des images, des vidéos, et même des appels depuis quelques mois. Tout cela sans (presque) jamais se crasher, contrairement à Facebook Messenger. Et quelque chose nous dit que la popularité de Whatsapp pourrait bien passer un nouveau cap : l'appli devient gratuite. Ah bon, c'était payant ? Oui oui, on vous jure que ça l'était...même si ça ne voyait pas trop !

Whatsapp devient entièrement gratuit

En ce début de semaine, Facebook a annoncé que WhatsApp devenait entièrement gratuit. Pourtant, vous ne vous souvenez pas du tout d'avoir payé quoi que ce soit pour utiliser l'appli ? C'est plutôt normal, tout le monde a la même réaction ! Cela vous avait peut-être échappé mais, officiellement, l'application de messagerie vous demandait de payer un montant annuel de 99 centimes pour vous permettre de discuter avec vos proches après la première année d'utilisation. Vu le prix mentionné, on comprend que cette dépense soit passé à la trappe sur vos factures ! Mais alors, pourquoi supprimer cet abonnement aujourd'hui ? "En grandissant, nous avons découvert que cette approche ne fonctionnait pas bien. Beaucoup d’utilisateurs de WhatsApp n’ont pas de carte de débit ou de crédit, et ils s’inquiétaient de perdre l’accès à leurs amis et à leur famille après la première année", a expliqué Facebook. A la place, comme Messenger, le service sera financé par "des services proposés par les entreprises" sur l'application. En clair, il se peut fortement que vous voyiez les marques envahir l'application, comme Uber s'est récemment invité sur Messenger. Au moins, vous êtes prévenus, et ça rend WhatsApp gratuit...même si vous ne saviez peut-être pas que c'était payant ! Saviez-vous que WhatsApp était payant jusque-là ?