You, le phoque star qui sème la panique

Ecrit par

You, la star des phoques et mascotte du littoral girondin, sème la panique à Carcan et au Cap-Ferret. Personnes prises pour cible : les surfeurs…

Les animaux ont toujours été très proches des humains. Un constat que fait meltyBuzz chaque jour, même si c’est parfois difficile à croire. Alors après ce koala qui vient se promener dans un hôpital et dont la rédaction vous parlait il y a quelques jours, pour vous apporter de nouvelles preuves de cette proximité, meltyBuzz aimerait vous parler de You, un phoque devenu LA mascotte du littoral girondin. Une proximité qui, selon nos confrères de France Bleu, date depuis un peu plus d’un an, puisque le jeune animal a été vu sur les plages de Gironde à cette époque-là. L’animal est joueur, notamment avec les surfeurs qu’il semble apprécier au plus haut point, en atteste les photos que la rédaction vous dévoile ci-dessous. Un animal qui, même s’il semble aimer le contact avec les humains, est potentiellement dangereux.

Un danger qu’ont pu constater les surfeurs de la région. En cause, les morsures de l’animal si les sportifs ne le laissent pas grimper sur leur planche ou ne joue pas avec lui. "Il veut jouer. Il monte sur nos planches. Si on ne le laisse pas faire, il mord. On est obligé de sortir de l’eau mais il nous suit jusqu’à la plage" a déclaré à nos confrères de France Bleu Wayne, un surfeur de Carcans, où le phoque a été aperçu la semaine dernière. L’animal serait-il un tantinet "pot-de-colle" ? Selon le jeune homme, un peu. Et qui sème la panique, en plus, puisque You a mordu l’un des sportifs le mois dernier à La Teste-de-Buch, près de Biscarosse. L’objectif est désormais d’aider l’animal à trouver une famille, comme en atteste Yvon : "Il faut sauver le phoque You. Il a besoin d’amis. Il faut lui trouver une famille pour qu’il nous laisse un peu tranquille". Il y a un peu plus de deux semaines, la rédaction vous parlait de tous autres animaux, pro du cosplay, 100 % cute. Vous êtes plutôt phoques ou otaries ?