YouTube : Lancement en Octobre de 13 chaînes de télé en France !

Ecrit par

Youtube s'attaque à la télévision, et devrait lancer pas moins de 13 chaînes télévisées d'ici la fin de l'année 2012. meltyBuzz vous en dit plus.

Il se pourrait bien que Youtube ne se contente plus des écrans d'ordinateurs. En effet, le célèbre site communautaire, sur lequel une vidéo parodique mettant en scène des utilisateurs mécontents a été publiée il y a peu, s'apprête à lancer 13 chaînes télévisées en France. Ce projet, déjà réalisé aux Etats-Unis et en cours d'élaboration dans plusieurs pays d'Europe, devrait voir le jour en octobre 2012 : du jamais vu en matière d'audiovisuel. Et qui dit opération inédite dit procédure inédite : pour la première fois, les appels d'offres n'étaient pas uniquement ouverts aux boîtes de production, mais également à des sites web ou même à des acteurs.

Une avancée considérable

Toutes ces chaînes seront très spécialisées, dans le but de satisfaire un large panel de téléspectateurs. Le budget des producteurs de programmes ne sera "que" de 500 000€ par ans: bien que cette somme puisse sembler importante, dans le milieu de la production télévisuelle, ce n'est rien. Mais le croisement du monde de l'Internet et de celui de la télévision doit mener à certains compromis. Une nouvelle fois, force est de constater que la technologie ne cesse de s'étendre, et que les possibilités sont infinies. En ouvrant ces chaînes de télévision, Youtube réalise une avancée considérable dans les rapports entre les différents médias. De plus, cette nouvelle devrait calmer les spéculations sur la disparition de nos postes de télévision en faveur de nos écrans d'ordinateur : si c'était vraiment le cas, est-ce qu'un site aussi reconnu et lucratif que Youtube se donnerait tant de mal?

YouTube : Lancement en Octobre de 13 chaînes de télé en France ! - photo
YouTube : Lancement en Octobre de 13 chaînes de télé en France ! - photo