YouTube Space Paris : Inscriptions, production, calendrier, tout ce que vous devez savoir sur le nouvel espace de création (EXCLU)

Depuis ce matin, vous n'avez qu'une idée en tête : faire votre entrée dans le YouTube Space Paris ? Découvrez comment faire, le Directeur des YouTube Spaces EMEA vous dit tout.

Le rendez-vous était pris depuis lundi sur meltyBuzz ! Ce jeudi 1er octobre, le YouTube Space, un studio de création et de collaboration a ouvert en plein cœur de Paris, avec son lot de détails impressionnants : espace de 350 mètres carrés, caméra 360 ou 4k, salle de montage, fond vert, noir ou blanc au choix, décors et accessoires fournis par l'équipe de YouTube, tout se trouve regroupé au 8 rue de Londres à Paris pour vous permettre de réaliser des vidéos toujours plus dingues. Juste pour vous donner une idée, les deux YouTube Spaces ouverts en Europe, à Berlin et Londres, ont déjà permis, à eux seuls, la création de 1 500 vidéos qui ont été vues plus de 225 millions de fois. Nous vous l'avions promis, à 18 heures, ce jeudi 1er octobre, les équipes de Google vous diraient tout sur le YouTube Space Paris. Alors, on laisse tout de suite la parole à David Rippert, Directeur des YouTube Spaces EMEA, qui répond à toutes les questions que vous nous avez envoyées ces derniers jours.

YouTube Space Paris : Inscriptions, production, calendrier, tout ce que vous devez savoir sur le nouvel espace de création (EXCLU)

-Pourquoi avoir ouvert un YouTube Space à Paris ?

David Rippert, Directeur YouTube Space EMEA : On a une communauté super dynamique et créative en France, avec énormément de gens qui font des vidéos de sport, beauté, humour, jeux vidéo, musique, etc. Tous ces gens-là travaillent souvent tout seul, avec parfois peu de moyens. Ils ont envie de collaborer, de rencontrer d'autres créateurs, d'apprendre comment améliorer la qualité de leurs contenus et d'expérimenter des nouvelles caméras de type 360. On met donc tout ça à leur disposition, gratuitement, en ouvrant un espace en plein centre de Paris. Les YouTubeurs peuvent venir s'enregistrer, participer aux cours, utiliser le matériel et passer du temps entre créateurs.

-En quoi consisteront concrètement les cours/master class proposés ?

D.R : On a annoncé la liste de cours ce 1er octobre en ligne, sur youtube.com/yt/space/fr/. En attendant le détail, je peux déjà vous annoncer qu'on aura des cours pour apprendre à utiliser des caméras d'appoint, à éclairer ses scènes de tournage, à faire de la post-production et du montage. Comment améliorer la qualité audio de ses vidéos et tout ce qui est particulier au fonctionnement de YouTube seront aussi au programme des enseignements délivrés. Par exemple, des questions comme "comment augmenter son audience ?" et "quel type de stratégie contenu développer sur YouTube ?" seront aussi abordées par des participants externes, comme des réalisateurs et des écrivains qui viendront faire des cours, et des spécialistes internes.

-Y aura-t-il un calendrier des formations et ateliers mis en place au YouTube Space ?

D.R : Absolument, dès le 1er octobre, sur l'adresse youtube.com/yt/space/fr, vous pouvez retrouver la liste mensuelle des cours auxquels vous pourrez vous enregistrer.

-Faut-il être une star pour créer des vidéos dans le YouTube Space Paris ? Et d'ailleurs, à partir de combien d'abonnés peut-on s'estimer "star de YouTube" ?

D.R : Il n'y a aucunement besoin d'être une star pour accéder au YouTube Space, il faut juste avoir plus de 1 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, ce qui se fait plutôt facilement aujourd'hui. Mais alors, quand peut-on s'estimer être une star sur YouTube ? Je pense qu'à partir du moment où on a de l'influence, qu'on encourage les gens à poser des questions et à interagir avec ses vidéos, on peut se considérer comme une star, puisqu'on a un impact.

-Le YouTube Space pourra accueillir combien de personnes ?

D.R : L'espace est ouvert à tout le monde, dans le monde entier, à partir du moment où on a une chaîne YouTube, 1 000 abonnés, qu'on respecte les règles de la communauté YouTube et qu'on monétise ses vidéos. On peut s'enregistrer sur le site et venir participer.

YouTube Space Paris : Inscriptions, production, calendrier, tout ce que vous devez savoir sur le nouvel espace de création (EXCLU)

-Je ne suis pas encore YouTuber mais j'ai envie de tester le studio. Puis-je créer ma première vidéo là-bas ou dois-je faire mes preuves avant ?

D.R : Si certains événements seront ouverts à tous pour permettre à chacun de rencontrer d'autres YouTubers et créateurs pour discuter, il faudra effectivement impérativement être un YouTuber et avoir 1 000 abonnés pour avoir accès au studio. Mais ça va très vite, il suffit d'avoir toute sa famille qui s'abonne à sa chaîne et c'est (presque) bon !

-Combien de temps pourra-t-on louer le studio par personne ? Est-ce que c'est vraiment gratuit ?

D.R : On sait que c'est assez difficile à croire, mais tout est vraiment gratuit, qu'il s'agisse de l'apprentissage, de la participation aux événements ou de l'utilisation du studio et des équipements. Donc on ne loue pas puisqu'on ne paye pas, par définition. Certains accès seront faits en fonction du nombre d'abonnés, mais on pourra déjà s'inviter pendant quelques heures dans le studio et y utiliser ses équipements. Ceux qui auront plus d'abonnés auront accès au studio plusieurs fois par mois, par exemple, en fonction de la demande. On essaiera en tout cas de loger le plus de gens possible et de répondre au plus vite à l'attente.

-Peut-on y tourner tous les genres de vidéos (humour, chanson, danse, sport) ?

D.R : Complètement. YouTube n'est absolument pas là pour juger ou dire aux gens ce qu'il faut tourner, on est simplement là pour les aider et les soutenir. Musique, jeu vidéo, sport, comédie, beauté, le studio est ouvert à tous, tant que les vidéos respectent les règles de la communauté. Seule limite pour le moment, c'est le domaine de la cuisine, à cause des règles incendie.

-Une fois que la vidéo est tournée dans le YouTube Space, que fait-on ?

D.R : Une fois qu'un créateur a tourné dans le YouTube Space, il peut venir monter la vidéo directement dans le studio également puisqu'on dispose de banc de montage et de spécialistes qui peuvent l'aider. On peut aussi mettre la vidéo en ligne depuis le YouTube Space, dès lors qu'on s'assure de respecter les règles de la communauté YouTube et d'avoir les droits sur tout ce qu'on utilise dans la vidéo (musique, image, etc). Mais on peut aussi choisir de mettre la vidéo en ligne de chez soi, si on a manqué de temps dans le studio.

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-Comment augmenter le nombre de vues sur ses vidéos ?

D.R : YouTube dispose de nombreuses ressources disponibles sur le sujet en ligne, gratuitement. Je vous encourage à aller sur youtube.com/creators, où vous trouverez plein de petits cours et de vidéos disponibles auprès de tout le monde pour apprendre à augmenter son audience sur YouTube. Dans le YouTube Space, certains événements et certains cours seront aussi ouverts à tous, en attendant d'avoir les 1 000 abonnés requis pour utiliser le studio.

-A quelle fréquence est-il recommandé de publier des vidéos sur YouTube ?

D.R : La plupart des créateurs qui marchent bien en font au moins une fois par semaine. Une fois par mois, ce serait acceptable seulement pour une vidéo à très gros budget. Il faut avoir une consistance dans le rythme d'upload, parce qu'on veut que les utilisateurs abonnés à votre chaîne continuent à découvrir de nouveaux contenus régulièrement sous peine de se désabonner. Donner un rendez-vous régulier peut aussi être une bonne idée, ça permet de créer l'attente. Mais ça n'est pas nécessaire puisque des notifications apparaissent pour les utilisateurs sur la page d'accueil de YouTube dès qu'une nouvelle vidéo est mise en ligne par une chaîne à laquelle vous êtes abonné.

-Comment bien choisir son pseudo de YouTuber ?

D.R : Evitez les pseudos trop longs, pour que les gens puissent s'en souvenir. Pensez à un pseudo qui soit un peu unique, facilement partageable et qui ait un sens par rapport à la chaîne que vous créez. Un nom qui a un lien avec la chaîne et la thématique, c'est une bonne manière de marquer les esprits. Alors, prêts à vous lancer ?