Zara, Renault, American Apparel : Des polémiques pour le buzz ?

Ecrit par

Suite au bad buzz de Zara de ces dernières heures, la rédaction de meltyBuzz a tenu à revenir sur les différentes polémiques qu'ont connu les marques Renault, Zara et American Apparel. Polémiques ou buzz prémédités ?

Depuis quelques heures, la marque de prêt-à-porter Zara est au cœur d'un énorme bad buzz. En cause, la mise en vente de la part de Zara d'un t-shirt enfant avec une étoile jaune. Un haut blanc à rayures noires qui s'apparente étrangement aux tenues portées dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les internautes se sont défoulés sur les réseaux sociaux et crient au scandale. En l'espace de très peu de temps, le mot Zara est apparu sur les dix tendances du réseau social à l'oiseau bleu. Depuis, le t-shirt a été supprimé du site internet de la marque et Zara tente d'apaiser les choses. Cela ne risque pas d'être simple. La marque a t-elle créé ce t-shirt pour faire parler d'elle ? Est-ce une erreur du directeur artistique qui n'a pas pensé à la ressemblance avec la tenue portée dans les camps de concentration ? Difficile à dire. Certes, on parle actuellement de la marque, mais à quel prix ?

Zara, Renault, American Apparel : Des polémiques pour le buzz ?

La marque Renault avait aussi fait parler d'elle il y a quelques semaines. Pour promouvoir la dernière Twingo, la marque avait réalisé une publicité jugée pour beaucoup honteuse et audacieuse pour d'autres. Jugée misogyne et sexiste, la publicité se moquait de la conduite des femmes au volant et notamment de leur façon de se garer. La marque avait mis en place des petits cartons avec l'inscription "N'enlevez pas ma voiture...j'ai des hauts talons !" ou encore "Désolée, comme je suis un vrai danger au volant, j'ai préféré laisser ma voiture ici". La publicité a l'époque avait créé un bad buzz sur les réseaux sociaux. Taxée de sexiste, la marque avait tenté d'apaiser les tensions. Véritable polémique ou buzz ? Dans tous les cas, nous avons entendu parlé de cette Twingo. Sans cette publicité, cela n'aurait peut-être pas été le cas.

Zara, Renault, American Apparel : Des polémiques pour le buzz ?

Pour finir, nous tenions à évoquer le cas de la marque American Apparel. Il y a 15 jours, la marque avait créé le scandale autour de sa dernière campagne de pub. American Apparel était au cœur d'une polémique en Angleterre. On peut découvrir dans le spot, une jeune fille, habillée d'une jupe d'écolière plutôt courte, penchée en avant, dans une posture permettant de voir ses sous-vêtements. Les autres photos de la campagne montrent des jeunes filles posant d'une manière osée en minijupe dans un établissement scolaire. La marque avait été attaquée par un grand nombre d'associations pour cette publicité jugée trop sexy. Stratégie payante ou non, la marque est parvenue à faire parler d'elle. N'est-ce pas le plus important ? D'après vous, vraies polémiques ou buzz préméditées ?

Zara, Renault, American Apparel : Des polémiques pour le buzz ? - photo
Zara, Renault, American Apparel : Des polémiques pour le buzz ? - photo