Zlatan, Thiago S. et Cabaye : Nike, une opé marketing pour fêter ses 20 ans dans le football à la Phenomenal House (exclu)

Ecrit par

Nike célèbre actuellement ses 20 ans de présence dans le football à la Phenomenal House Paris. Un événement marqué entre autres par la présence hier de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Yohan Cabaye, visages emblématiques de la marque à la virgule et de sa stratégie dans le ballon rond.

1994. Les Etats-Unis ont l'honneur pour la première fois d'accueillir la Coupe du monde de football sur leur sol. Une occasion unique pour Nike, le géant américain, de poser un crampon dans le milieu du ballon rond, jusqu'ici dominé par les équipementiers européens (Adidas, Puma…). Dès lors, l'histoire de la marque à la virgule sera intimement liée aux plus belles pages de l'histoire du sport-roi. Un récit longuement abordé à la Phenomenal House Paris, qui du 7 au 10 mai, célèbre 20 années où Nike a sublimé le football et les cultures qui gravitent autour. Pour l'occasion, l'équipementier US a mis les petits plats dans les grands. Tournoi de futsal ouvert aux jeunes de la région parisienne, test des Magista et Mercurial (les nouvelles paires de crampions à découvrir lors du Mondial), expo de chaussures et crampons qui ont fait la renommée de la marque, exhibition de foot freestyle…les activités à destination des mordus de ballon rond ne manquent pas. Articulé autour de la dernière campagne pub "Winner Stays", dont le nouveau spot au casting légendaire signé Nike Football réunit tous les suffrages, l'événement a pris en épaisseur hier lorsque Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Yohan Cabaye sont venus faire un passage au Carreau du Temple, lieu des festivités.

Zlatan, Thiago S. et Cabaye : Nike, une opé marketing pour fêter ses 20 ans dans le football à la Phenomenal House (exclu)

Fraichement auréolés de leur titre de champion de France, les joueurs du PSG en ont profité pour saluer et faire des photos avec les jeunes venus en masse rencontrer leurs idoles. Un aspect, qui beaucoup plus que l'exercice conventionnel de la conférence de presse qui a suivi, illustre au plus haut point le désir de Nike de rassembler foot de rue et monde professionnel, notamment au travers de la marque PSG en France. Il y a peu, nous nous demandions de manière faussement naïve si le PSG était le champion du marketing. Sous l'impulsion des investisseurs qataris, le club de la capitale est devenu une vitrine très prisée, à laquelle la marque à la virgule s'associe pleinement, elle qui a toujours été aux côtés du PSG, même à la limite de la relégation en L2. L'engouement que génère aujourd'hui le club est d'autant plus palpable chez la jeunesse, à laquelle Nike n'hésite jamais à s'adresser. En faisant signer des Zlatan, Thiago Silva ou encore Cristiano Ronaldo, l'Américain s'offre davantage des icônes populaires que des joueurs de football. Une stratégie gagnante, qui a fait sortir le foot d'un carcan uniquement sportif pour en faire une culture où personne n'est exclu. Quoi de plus évident pour le sport universel par excellence ? Appréciez-vous la présence de Nike dans le foot ?

Zlatan, Thiago S. et Cabaye : Nike, une opé marketing pour fêter ses 20 ans dans le football à la Phenomenal House (exclu) - photo
Zlatan, Thiago S. et Cabaye : Nike, une opé marketing pour fêter ses 20 ans dans le football à la Phenomenal House (exclu) - photo